Téléréalité entre vous et moi

Coulisses - TF1 : départs en série à la direction des programmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Coulisses - TF1 : départs en série à la direction des programmes

Message par Nightshade le Ven 18 Avr - 21:29

Coulisses - TF1 : départs en série à la direction des programmes

Emmanuel Berretta lepoint.fr

TF1 : départs en série à la direction des programmes

Laurent Storch, le nouveau directeur des programmes de TF1, procède à un remaniement de ses équipes afin de trouver une solution à la crise de créativité qui frappe la chaîne. Philippe Balland, le directeur des émissions de flux, et son adjoint Nicolas Elias sont sur le départ, chacun négociant un chèque.

Il est vrai que, ces derniers temps, Philippe Balland n'a pas eu la main heureuse. Les émissions qu'il a mises à l'antenne dans le créneau 17 heures-18 heures n'ont pas fonctionné. Lancée en janvier, La Cauetidienne a été déprogrammée au bout de quelques semaines, faute d'audience. En remplacement, le jeu 1 contre sens, animé par Benjamin Castaldi, ne décolle pas : environ 20 % de part d'audience en moyenne sur les 4 ans et plus. Laurent Storch n'a pas fait mystère de sa méthode quand, en prenant ses fonctions, il a reçu ses cadres un par un : "Avec moi, pas de sentiments, pas d'affect dans les relations de travail, je veux juste des résultats."

Castaldi et Cauet, deux échecs de trop
Dans le contexte de la révolution de la TNT, les déconvenues d'audience sur le public des 4 ans et plus ne seraient pas très graves si les scores sur la ménagère de moins de 50 ans n'étaient pas aussi catastrophiques pour TF1 : 25,5 %, soit 10 points derrière M6 et son Dîner presque parfait ! Cela ne s'était plus produit depuis le Loft ... Quand le leadership de la Une est menacé, ce n'est plus la TNT qui est en cause mais bien les hommes et leurs idées. Surtout que les échecs de Cauet et Castaldi ont profondément déstabilisé l'access prime time de TF1. Par voie de conséquence, les émissions qui suivent sont à leur tour pénalisées jusqu'au journal de 20 heures qui, fait exceptionnel, est passé sous la barre des 30 % (28,8 %) jeudi 17 avril sur la cible des ménagères.

La fin de la "guerre des chefs"
En dehors de ces raisons rationnelles, le départ de Philippe Balland solde aussi une "guerre des chefs" qui a miné TF1 durant de nombreux mois. C'est un secret de polichinelle que Philippe Balland et Takis Candilis se disputaient un sceptre qui finalement leur a échappé à tous les deux. Candilis a trouvé un point de chute chez Lagardère . Laurent Storch achève ainsi d'assainir la situation et se bâtit sa propre équipe. Logique.

Pour remplacer Philippe Balland, TF1 pourrait faire son marché chez M6. Le nom de Sylvia Kahn, directrice des magazines de la Six, commence à circuler. À prendre avec précaution.

(la SA dépend de la Direction des émission de flux)

________________________________________________________________________________________________________________

avatar
Nightshade
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 15133
Age : 60
Localisation : Cité Ardente
Humeur : Couleur du temps
Date d'inscription : 07/11/2007

http://entrevousetmoi.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum