Téléréalité entre vous et moi

Mathieu Johann : "Je retournerais bien au château"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mathieu Johann : "Je retournerais bien au château"

Message par Nightshade le Sam 3 Mai - 20:38

"Je retournerais bien au château"
(03/05/2008)

Demi-finaliste de la Star Ac' face à Grégory, Mathieu Johann sort, enfin, son premier album


BRUXELLES Il trépigne d'impatience à l'idée de retrouver, sur scène (le 10 mai), le public belge. Les retrouvailles seront plus confidentielles que la rencontre (lors de la furieuse tournée de la Star Academy 4 en 2005) mais, au moins, Mathieu Johann pourra s'y exprimer pleinement, servi par un tout bon premier album, Le bonheur ça fait mal - mais non, Mathieu n'est pas de nature pessimiste, "sinon je cesserais d'y croire !", dit-il -, qui a finalement pu voir le jour. Charmant, poli, le grand Mathieu a pas mal de choses à raconter, en toute "féminitude".

Vous avez pris du temps avant de sortir votre premier album...

"Oui, parce que, avec Pascal Nègre (le P-DG d'Universal, NdlR), ça a été compliqué puisqu'il m'a gardé trois ans dans ses tiroirs. Je lui ai dit que ce n'était pas correct, qu'il n'était pas très courageux. Je ne pense pas que ce soit quelqu'un de très respectueux du haut de son trône..."

En dépit de ces problèmes avec Universal, la Star Ac' vous a-t-elle apporté finalement quelque chose ?

"Sur le plan artistique, rien. Mais sur le plan médiatique, oui. Cette émission m'a permis de devenir populaire. C'est extraordinaire. On faisait encore partie d'une saison qui marchait fort, celle de Grégory Lemarchal... et on sait combien il nous a portés. Si Endemol me proposait demain de retourner dans un château, j'irais, je crois, sans état d'âme."

Aujourd'hui, les gagnants de la Star Ac' ne vendent plus...

"Je pense que l'explication est simple : les gens qui dirigent la Star Ac' essaient d'intellectualiser le programme. À l'époque, on chantait Laissez-moi danser. Aujourd'hui, ils font chanter Bangladesh pour des enfants de 7 ans à qui ça ne parle pas du tout. Ils n'en ont rien à foutre. Faire de la Star Ac' un programme branchouille alors qu'à la base ça doit être populaire, je crois que l'erreur est là."

On pouvait s'attendre que vous écriviez tous les textes du Bonheur ça fait mal. Pourquoi avoir fait appel à des auteurs féminines ?

"Je pensais que faire appel à des femmes était l'idéal pour évoquer ce que je ressentais. Ma sensibilité féminine... Comme dirait Julos Beaucarne, ma féminitude. J'avais besoin de raconter des choses mais seule une femme pouvait avoir la sensibilité dans les mots pour le faire. Je ne me sentais pas capable d'assumer l'écriture d'un album tout seul. Et je suis très honoré que des auteurs comme Marie Nimier (prix Goncourt, NdlR) m'aient tendu la main."

Votre actualité, c'est aussi un projet collectif, une chanson, Parle Hugo, parle, en faveur de l'association La voix de l'Enfant...

"Ça sortira le 30 juin. J'ai produit et composé la chanson, je reste en coulisses, je ne voulais pas qu'on m'accuse de faire de la pub là-dessus. Cette chanson réunit 27 artistes dont Jenifer, Cali, Michel Jonasz, Nadiya... C'est la première chanson enregistrée par des artistes qui parle explicitement de lutte contre la pédophilie. Ça a été très douloureux mais je suis fier d'avoir mené tout seul ce projet qui va permettre de continuer la lutte contre la pédophilie. C'est le projet de ma vie. Ça m'émeut et ça réveille les traumatismes de ma propre enfance."

Le bonheur ça fait mal , AMG.Au Café des deux gares, le 10/05. Réserv. : 02/520.0000.

Propos recueillis par Ch. Vanbever
© La Dernière Heure 2008

________________________________________________________________________________________________________________

avatar
Nightshade
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 15133
Age : 59
Localisation : Cité Ardente
Humeur : Couleur du temps
Date d'inscription : 07/11/2007

http://entrevousetmoi.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum