Téléréalité entre vous et moi

Nouvelle Star, Prime 8: La Course au Carré!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par Nightshade le Jeu 22 Mai - 13:44

Par Michel Colyn , le 22/05/2008

le prime vu par Michel Colyn, ancien candidat de la Nouvelle Star

Salut tout le monde!

De retour pour ce prime 8 de la Nouvelle Star avec, mercredi, un enjeu de taille: Le Carré!
Qu'est ce que le "carré"? C'est le mot qui défini, dans le jargon Nouvelle Star, le groupe composé des 4 derniers candidats "choisis" par le public en lice pour le 1/4 de finale. Et oui, on approche de la fin...

Si nous allions voir comment s'est passé la compétition ce mercredi?

Les 5 Candidats

- Jules

1. "Isn"t She Lovely": En ouverture de prime, ce tube de Stevie Wonder est très bien entamé par notre tout jeune Jules...La tonalité lui convient parfaitement et favorise une parfaite assise de sa voix et une très belle coloration de son timbre funky... Comme l'a remarqué Sinclair, Jules n'est absolument pas à son aise dans les graves et beaucoup plus intéressant quand il chante en médium aigü! Notre jeune interprète a fait preuve d'une belle présence scénique et vocale avec, comme toujours, quelques écarts mélodiques bien maîtrisés et plaçés... Il y a juste eu un petit "hic" rythmique à la reprise de la 2ème partie de la chanson et une espèce de trac ou une sorte de tension qui rendait Jules un peu crispé... Malgré ces (très) petites erreurs, j'ai adoré!
3 bleus et 1 rouge.
PS: Par moment la voix de Jules sonnait comme celle de Tigane sur la même chanson un an plus tôt, vous ne trouvez pas?...
2. "Tomber": Encore une fois, la tonalité convient parfaitement à Jules (malgré quelques notes graves flottantes) et il semble totalement dans son élément dans cette chanson de De Palmas... Jules a décidément une très belle "signature vocale" qu'il arrive à imprimer avec beaucoup de subtilité dans la plupart des chansons qu'il interprète...Un plaisir pour les oreilles... Sans être particulièrement fan de cette chanson (même si j'adore De Palmas), j'ai beaucoup aimé cette reprise aussi! Et le jury? 4 bleus!

- Ycare
1. "Quand On Arrive En Ville": Dès le début, Ycare n'est pas bien placé rythmiquement sur la chanson, ce qui fait perdre au morceau le punch qui est sensé nous prendre dès les premières mesures... Les notes sont très (très) fausses aussi par moments...très souvent d'ailleurs...C'est dommage car scéniquement, Ycare reste, selon moi, le meilleur avec Amandine! Et il l'a encore prouvé ce soir en habitant entièrement la scène et en captivant les téléspectateurs avec son regard plus que perçant...Malheureusement, le reste était un peu brouillon et sa voix semblait un peu fatiguée (quelques légères extinctions dans les aigües par moment...). 2 bleus et 2 rouges!
2. "Bang Bang": Dès le début, Ycare a su exciter ma curiosité...Avec un début dans les graves suivi d'un passage en octave brutal mais très bien maîtrisé...donc, très beau! Dès les premières notes, on sent (et on entend) qu'Ycare connait cette chanson sur le bout des doigts et le plaisir qu'il a à l'interpréter rend sa préstation encore plus sincère et authentique en même temps... La tonalité lui allait comme un gant, sa voix était dans les conditions idéales pour se balader entre douceur, puissance, émotion et dureté...Et le mélange linguistique était placé avec beaucoup d'intelligence. C'était une de mes prestations préférées de la soirée et ma préférée d'Ycare! 4 bleus du Jury...et de moi!!!

- Cédric
1. "Can't Get You Out Of My Head": Malgré la beauté de la voix de Cédric dans les notes graves, certains de ses passages étaient assez faux... Les refrains étaient bien chantés (et surtout bien arrangés musicalement, ça aide!), les quelques flottements de justesse et/ou de paroles bien rattrapé (preuve d'une certaine expérience de la part notre marin-chanteur) mais le tout avait un peu de mal à décoller...Je n'ai pas spécialement été interpellé par cette reprise, malgré sa qualité...4 bleus du Jury!
2. " La Ceinture": Ce soir, Cédric a décidé d'explorer l'univers musical féminin...et n'a pas choisi la facilité! Après Kylie Minogue, il s'attaque à Elodie Frégé! Bon, à première vue, la chanson peut passer pour une chansonnette à chanter sans trop d'effort accompagné(e) d'une jolie guitare acoustique mais, elle est beaucoup plus subtile que ça...tant dans son interprétation que dans la manière de l'aborder musicalement... Techniquement, elle nécessite beaucoup de souffle car le phrasé (qui suit la mélodie de la guitare au pied!) est très saccadé tout en restant mélodique et très musical... Le texte, très parlant et parleur, demande aussi un certain type d'interprétation, entre second degré, sensualité et léger détachement...(en tout cas, c'est mon avis) et Cédric n'y était pas du tout! On est resté au même niveau du début à la fin sans réelle surprise avec comme conséquence un arrière-goût d'ennui...Dommage! Faut vraiment qu'il se réveille le playboy là! 1 bleu et 3 rouges!

- Benjamin
1. "A La Faveur De L'Automne": Qu'est ce que j'ai pu entendre cette chanson l'an dernier pendant ma saison!!! Mais là n'est pas le sujet... Benjamin a été très classe sur ce morceau de Tété! Toujours avec son groove très particulier, il a apporté quelques cassures rythmiques au phrasé qui ont donné une dimension jazzy à cette très belle chanson!
Cette dimension se remarque aussi par des notes pas très précises mais pas choquantes non plus...c'est le style qui le veut! Une interprétation très classieuse qui ne fait que confirmer le talent de notre jeune candidat!
4 bleus!
2. "Just The Two Of Us": Lui aussi très à son aise dans la tonalité et dans ses arrangements de ce monument, Benji n'a pas chanté cette chanson, il l'a carrément balancé à la figure du jury, de Baltard et des téléspectateurs! J'ai beaucoup aimé le voir avec autant d'assurance, tant dans la voix que dans la prestance. Il a été bien juste sur cette reprise et a fait preuve d'une maîtrise parfaite de la chanson! Voix en place, groove original, présence parfaite et intention correcte et cohérente...Que demander de plus? C'était ma prestation préférée de la soirée! Le jury a aimé aussi: 4 bleus!

- Amandine

1. "Allumer Le Feu": Amandine est une des seules (sinon la seule) à pouvoir être dans une chanson dès la première note! Encore ici, sa voix était bien assise dans la musique dès les premières mesures et l'intention tout à fait en accord... Elle avait pourtant bien commencé...Vers le milieu de la chanson, elle a rajouté des gémissements orgasmiques qui m'ont un peu dérangé et même gêné... Son chant s'est ensuite détérioré en devenant un peu désordonné (même si très précis)... Elle a déjà mieux fait...2 bleus et 2 rouges!
2. "Beautiful": Encore un autre challenge pour Amandine: passer derrière la "chanteuse-vibeuse" par excellence! Elle a su rechanter cette très belle chanson avec beaucoup d'intelligence et de simplicité...mais un peu trop de simplicité justement... Car cette chanson oscille entre la Soul, le R&b et la ballade de variété internationale de base...C'est à son interprète à l'emmener là où il (elle) veut...Et je n'ai pas trop vu où Amandine voulait aller... Elle est restée linéaire sur l'intention alors que les paroles évoluent au fur et à mesure de la chanson...Vocalement, elle a évité beaucoup de "passages-clés"(généralement dans les aigües) et n'a pas su redonner à la chanson toute l'ampleur qu'elle aurait pu avoir...
Je rejoins Lio (pour une fois!) pour dire que c'était un peu lisse...Dommage! 2 bleus et 2 rouges!

L'Emission

Ce 8ème prime était très divertissant musicalement...J'ai beaucoup aimé la programmation...
Il est à noter que certains candidats (Jules, Ycare...) on su (enfin) trouver des tonalités qui leur convenaient... Ca faisait plaisir à entendre...Beau travail les coaches!!!

Il y a eu de très beaux moments (comme le trio de mâles Cédric /Benjamin /Jules ou encore "Message Personnel" en collégiale de fin) et d'autres un peu moins exaltants (duo Ycare/Amandine où cette dernière était au dessus...com-plè-te-ment au dessus d'Ycare! Pas bon pour un duo...)

A noter aussi qu'Amandine était, selon moi, bien en dessous (sur ses solos) des précédents primes, Cédric a besoin de se "recentrer" et Ycare redresse de mieux en mieux la barre!

Mention spéciale pour la microscopique robe de Lio qui aurait mieux fait de rester cachée sous son pupitre! On s'en serait bien passé...lol

L'éliminé

Jules ne fera pas partie du fameux "carré"!
Jules était l'un de mes candidats préférés et je trouve injuste son élimination de ce soir (Cédric aurait été plus à sa place que Jules sur le banc des éliminés, selon moi...).
Mais, plus on avance dans la compétition, plus on trouvera les éliminations injustes car cela ne se joue plus qu'à peu de choses près...
Toutefois, très bonne route à toi, Jules, et reviens nous vite avec du bon son qui déchire tout!!!!
Il va quand même me manquer ce "petit branleur"...

Voilà, c'est sur cette triste note que je vais vous laisser...

Portez vous bien et à très bientôt!!!
Peace
Michel

Par Michel Colyn , le 22/05/2008

Source : lepost.fr

________________________________________________________________________________________________________________

Nightshade
Admin
Admin

Féminin

http://entrevousetmoi.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut