Téléréalité entre vous et moi

Michel, candidat malheureux de la NS5 fait le débrief sur Le Post en fin de soirée.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Michel, candidat malheureux de la NS5 fait le débrief sur Le Post en fin de soirée.

Message par Nightshade le Jeu 29 Mai - 9:40

Michel, candidat malheureux de la NS5 fait le débrief sur Le Post en fin de soirée.

Nouvelle Star, Prime IX: Show Must Go On!

Par Michel Colyn , le 29/05/2008


Bonsoir (ou bonjour) tout le monde!
Il y avait les 1/4 de finale de la Nouvelle Star 2008 ce soir, et vous avez, certainement, tous eu vos lots de surprises, de déceptions et de coup de gueules... Vous voulez en savoir plus sur les miens?... Alors, lisez ce qui suit...

Les "1/4 de Finalistes"

- Cédric
1. "Joe Le Taxi": Encore une chanson de fille... C'est pas un problème en soi, mais ça le devient quand la reprise est, selon moi, assez approximative comme celle de Cédric, ce soir... Je m'explique : Malgré la voix, la présence et la "bogossitude" de Cédric, le reste ne suivait pas. Les arrangements musicaux étaient très bien mais l'interprète n'était apparemment pas dans son élément... Cédric est beaucoup plus à l'aise dans le style de Bashung plutôt que dans des titres soutenus et entrainants...C'est mon ressenti et celui du jury aussi : 2 bleus et 2 rouge!
2. "Enjoy The Silence": Encore une fois, Cédric a repris un "gros morceau" mais sans en avoir les moyens nécessaires, c'est à dire le punch et l'assurance vocale ainsi qu'un certain usage de la voix...En fait, Cédric a une très bonne voix qu'il utilise d'une seule et unique manière, celle qui est propre au style de chansons qu'il aime interpréter et qu'il fait très bien, c'est à dire une manière assez classique de chanter, qui ne va, malheureusement, pas à toutes les chansons... A côté de ça, il lui manquait un peu d'assurance dans le regard sur ces deux passages...Le trac? Quoi qu'il en soit, 2 bleus et 2 rouges.

- Benjamin
1. "Kiss": Waouh! Je ne vais pas être totalement objectif, étant moi même fan de cette chanson et de Benjamin, mais c'était super! Benjamin a l'avantage, sur ses challengers, d'avoir un style bien défini et de l'imprimer sur toutes ses prestations! Et ce qui est encore plus impressionnant, c'est qu'il arrive à inviter "les gens" dans son univers avec une humilité et une innocence déconcertante... Il y a eu quelques petits moments qui m'ont dérangé (la fin un peu gueularde par exemple) mais, nous le savons tous, nul n'est parfait, n'est ce pas? 4 bleus! Totalement mérités!
2. "Beat It": Re-waouh! Là non plus, je ne vais pas être totalement objectif (mais je vais faire un effort quand même!)puisque je suis fan de Michael Jackson aussi! Décidément... Mais, je pense que, fan ou pas, on peut reconnaitre et saluer le grand talent de Benjamin pour cette reprise entièrement déstructurée de ce tube de Michael Jackson! La surprise est d'autant plus grande qu'on a tellement entendu cette chanson qu'on imagine même pas la ré-entendre en version Jazzy, façon Paul Anka!...D'autant plus que cette revisite était totalement maîtrisée et gérée par un interprète totalement dans son univers et à son aise! Je salue le grand travail technique de Benjamin qui a chanté TRES juste pendant les parties acoustiques de la chanson...Bravo! 4 bleus! Yes!!!...

- Ycare
1. "Deshabillez Moi": L'avantage d'Ycare c'est qu'il a un très beau (et efficace) regard et une très belle présence scénique! Et il sait en jouer! Sur cette chanson, Ycare nous a emmené dans un univers de music-hall qui ne m'a pas trop dérangé mais la chanson en elle même était un peu plate et limite...ennuyante dans l'interprétation à mon goût...mais pas pour le jury: 3 bleus et 1 rouge!
2. "Show Must Go On": Encore un gros risque pour Ycare! Freddie Mercury, c'est juste quasi inchantable! La chance d'Ycare, c'est que la chanson a été remise à sa tonalité (j'avais un peu peur qu'il la chante dans la tonalité originale) et son problème est qu'il n'avait pas la justesse et la technique exigées pour passer derrière cet immense chanteur...ni même la concentration apparemment. Il a raté les 2 modulations (changements de tonalité) qui précédaient les couplets et cela ne peut être dû qu'à un manque de concentration car la réussite de ce genre d'exercice (très périlleux quand même) demande beaucoup d'attention de la part du chanteur... A côté de ça, les refrains n'étaient pas toujours très justes et même si Ycare est un très bon "showman", un grand travail sur la voix est, selon moi, plus que nécessaire...4 bleus!

- Amandine
1. "Bring Me To Life": Comme je le disais dans le post précédent, Amandine sait posseder une chanson dès les premières notes. Elle a en plus une très belle présence vocale, une bonne précision, et beaucoup de charisme! Sans en faire des tonnes, elle arrive facilement à captiver l'attention... C'est un (très) bon poing pour un chanteur! En plus de toutes ces qualités, il y avait une espèce de rage dans son chant et dans son intention qui collait tout à fait à l'univers Hard Rock de cette chanson d'Evanescence! Très belle prestation! 4 bleus!
2. "Many Rivers To Cross": Dans un registre totalement opposé à sa première prestation, Amandine a joué la carte de l'émotion sur cette très belle chanson! Ca a marché! Même si j'ai trouvé les impros d'Amandine un peu brouillons, j'ai été un peu frustré au moment de la fin de la chanson...On était bien parti pour être emporté et puis...Stop! C'est la fin...dommage, c'était très beau... 4 bleus!

L'Emission

Très belle émission ce soir!
La programmation musicale était très agréable et les chanteurs étaient vraiment très bien (à quelques exceptions près...).
Il y a eu de très beaux moments (Can You Fell It en chanson d'entrée), des moments drôles (Tu Es Le Soleil De Ma Vie avec Amandine et Cédric) et, bien entendu, des moments un peu moins exaltants (Osez Joséphine avec Cédric et Benjamin)... Le tout bien orchestré par une Virginie Efira très en beauté ce soir (comme tous les autres soirs d'ailleurs mais il fallait bien dire quelque chose...).

Mis à part les passages solos de Cédric, j'ai beaucoup aimé le Prime en général!

A noter qu'Amandine a corrigé son jeu scénique qui a gagné en sobriété (c'est beaucoup mieux!), Cédric tourne un peu en rond et a du mal à proposer de nouvelle choses (dommage...) et Benjamin a littéralement pris son envol ce soir, avec ses deux magnifiques prestations (yeah!)...

L'Eliminé

Ycare! Et là (encore), je ne suis pas d'accord! Comme la semaine dernière, Cédric a selon moi, été très en dessous des autres et méritait plus que jamais de partir ce soir...en tout cas, il le méritait plus qu'Ycare! Mais bon...c'est la loi des votes (...)!
En tout cas, bonne route à ce très bon Showman qu'est Ycare, sa folie innocente et théâtrale va nous manquer durant les 2 ou 3 derniers primes de cette saison...Espérons juste qu'Ycare ne reste pas trop longtemps silencieux...

Je tiens, avant de clôturer ce post, a dire que tout ce qui est écrit çi-haut n'est que mon humble avis d'ancien candidat et de jeune chanteur et non la parole de l'Evangile...Il est donc, tout à fait légitime que certains d'entre vous ne soient pas d'accord sur tel ou tel autre avis concernant les candidats, les primes...

Voilà! Fini le débrief de Michel!
Retrouvons nous, donc, dans les jours qui viennent pour faire le plein de news et d'avis personnels (les votres comme les miens)...Et la semaine prochaine pour la 1/2 finale de la Nouvelle Star saison 6 où chaque candidat aura 3 chansons à interpréter pour gagner l'une des 2 places de la grande Finale et avec un invité (surprise): Julien Doré!

Entretemps, portez vous bien et priez pour le retour du beau temps...

Peace - Michel

________________________________________________________________________________________________________________

avatar
Nightshade
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 15133
Age : 59
Localisation : Cité Ardente
Humeur : Couleur du temps
Date d'inscription : 07/11/2007

http://entrevousetmoi.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum