Téléréalité entre vous et moi

Nouvelle Star: l'univers musical d'Amandine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouvelle Star: l'univers musical d'Amandine

Message par Nightshade le Sam 14 Juin - 9:14

Nouvelle Star: l'univers musical d'Amandine

Par zanto , le 04/06/2008



Amandine Nouvelle Star.
D.R.

Le 5 mars 2008, un OVNI musical nommé Amandine a débarqué, chantant Knockin' on Heaven's Door de Bob Dylan comme si par un tunnel spatiotemporel le poste de télé s'était mis à diffuser un concert de Janis Joplin. Comment une telle artiste a-t-elle pu apparaître, quel est son univers musical, comment ses influences ont-elles contribué à former sa technique vocale?


C'est ce que nous allons tenter de décortiquer pour vous dans cet article de zanto et antirac43, qui habitués plutôt aux Pink Floyd de "Saucerful of secrets", aux Variations Goldberg par Simone Dinnerstein ou à Angela Ghiorghiu n'auraient jamais pensé prendre la plume du Post pour tenter de décrire en quoi cette demoiselle s'apparente à un phénomène musical et cathodique rarissime !






Emission du 05/03/2008 : Amandine - Nouvelle Star 2008 - Nouvelle Star 2008
Emission du 05/03/2008 : Amandine - Nouvelle Star 2008 - Nouvelle Star 2008



L'UNIVERS MUSICAL D'AMANDINE


Les racines de l'inspiration musicale et du répertoire d'Amandine se trouvent principalement dans la tradition rock-soul des années '70. Les artistes contemporains qu'elle cite comme ses principales influences musicales puisent eux mêmes leur inspiration dans cette tradition "old school" et sont autant d'"anomalies" dans un paysage musical dominé par des stars du playback.

Dans son expérience avec son groupe Zia, fortement enrichie par la culture musicale de son beau-père Daniel Grosso, bassiste et compositeur, Amandine chante un répertoire de standards de la musique black et rock, et donne corps à des interprétations basées sur l'improvisation et le réarrangement, dans le plaisir de faire de la musique. Voici une courte galerie des artistes qui doivent être comptés parmi ses influences principales.

Joss Stone
: une artiste-prodige dans la plus pure tradition black soul d'Aretha Franklin, qui "doit vivre une musique pour pouvoir la chanter". Amandine a ce même talent de rentrer sans demi-mesure dans la musique, au point de "ne plus penser à ce que je raconte... je ne vois plus rien autour." Elles ont toutes les deux un grain de voix bluesy de "négresse blonde" (bien que Joss Stone ait finalement teint ses cheveux en violet) et une technique au service de l'émotion, à l'opposé de chanteuses plus "démonstratives" comme Mariah Carey.



Joss Stone: "Son of a preacher man"

Norah Jones : un mélange unique de jazz et soul-folk, une voix calme et intemporelle - déjà un classique - qui replace avec modestie la musique en protagoniste absolue de la scène.


Norah Jones: "Sunrise"

Fiona Apple :
Une artiste sans compromis, qui parcourt avec puissance et émotion la voie d'un rock teinté d'angoisse existentielle.


Fiona Apple: "Fast as you can"


Rachelle Ferrell.
Plus qu'une voix, un instrument musical de six octaves d'une impossible virtuosité, probablement la plus grande voix jazz contemporaine


Rachelle Ferrell: "I can explain"


Macy Gray :
une magnifique chanteuse jazz/soul dans la lignée d'une Billie Holiday.


Macy Gray : "I try"


Jason Kay (Jamiroquai) :
La réincarnation de Stevie Wonder, un virtuose flamboyant du Funk.


Jamiroquai : Too young to die

La galerie pourrait continuer avec des nombreuses autres influences, nous citons notamment Camille, Feist, KT Tunstall, Térez Montcalm, Prince, Alain Bashung, Bjork, Jeff Buckley, Anouk, Lauryn Hill, Anaïs, Nina Hagen, Skunk Anansie, Mademoiselle K, Vanessa Paradis, Pauline Croz, Alanis Morissette, Dido, Zazie, Maurane, Fergie, Chaka Kan.

Et bien sûr, les sources premières :
Led Zeppelin :
les précurseurs du heavy metal avec des profondes racines blues. La chanson préférée d'Amandine :


Led Zeppelin : Babe I'm Gonna Leave You


Pink Floyd :
le groupe mythique de l'histoire du rock. Une inspiration jazz/bluesy immergée dans un univers lyrique éblouissant. Amandine a participé en 2006 à l'opéra Rock "The Wall" mis en scène par Gilles Ramade.


Pink Floyd: Hey You


Janis Joplin,
"Queen of Rock" : une légende du rock et du blues, sa voix exprime une rupture et une souffrance, qui se renouvelle à chaque nouvelle écoute en toute sa majestueuse vérité. C'est le plus souvent à Janis Joplin que l'on compare la voix d'Amandine, par cette capacité à faire surgir une émotion par le seul timbre.



Janis Joplin: Summertime


Aretha Franklin, "Queen of Soul"
: certains n'hésitent pas à la considérer comme "la plus grande chanteuse de tous les temps". Son style passionné, puissant, est comme transpercé par une joie intemporelle, par une plénitude du don de soi dans le chant.


Aretha Franklin: I Say a Little Prayer


Dernière édition par Nightshade le Sam 14 Juin - 9:16, édité 1 fois

________________________________________________________________________________________________________________


Nightshade
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 15133
Age : 59
Localisation : Cité Ardente
Humeur : Couleur du temps
Date d'inscription : 07/11/2007

http://entrevousetmoi.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle Star: l'univers musical d'Amandine

Message par Nightshade le Sam 14 Juin - 9:15

LA VOIX ET LA TECHNIQUE VOCALE D'AMANDINE
Amandine séduit d'abord et avant tout par sa voix exceptionnelle. Il y a de nombreuses raisons à cela :

1) Son timbre

(La mode actuelle parle plutôt de "grain de voix"). La particularité d'Amandine est d'être capable de moduler sa voix très facilement. Cela lui permet d'obtenir de nombreux timbres différents dont elle use à bon escient, suivant le style de musique et l'émotion qu'elle désire faire passer.

Sa voix "naturelle" est très pure, cristalline, avec un côté presque enfantin. Elle l'utilise plus volontiers lorsqu'elle chante en langue française (exemple "Rêves" avec son groupe Tess, dans une de leurs créations), ou dans un registre plus léger : "Lola".

Lorsque Amandine veut augmenter la tension dramatique, elle modifie son timbre afin d'obtenir plus de richesse en harmoniques. Elle joue alors sur la dualité pure/dense comme par exemple dans la chanson "Killing me softly".

Lorsqu'elle chante en anglais, elle recherche un timbre plus rauque qui correspond parfaitement au style anglo-saxon, comme par exemple dans "Nothing compares 2U" ou bien évidemment dans la première chanson qui l'a révélée au grand public, "Knockin' on heaven's door".

Enfin, lorsqu'elle le désire, elle utilise un grain de voix éraillé proche d'Amy Winehouse (avec toutefois une voix moins dense que cette dernière, qui dispose d'une voix certes exceptionnelle mais offrant beaucoup moins de possibilités) : "Rehab".

Même si la voix d'Amandine lui permet de "tout faire", c'est dans les registres du blues, de la soul et du rock qu'elle s'exprime avec le plus d'aisance et de naturel. "Many Rivers to Cross".



2) Sa puissance vocale

Amandine dispose d'une puissance vocale impressionnante. Elle se situe dans la lignée directe des grandes chanteuses "à voix" telles que Aretha Franklin, Tina Turner ou Edith Piaf. On peut, par exemple, l'entendre en live délivrer une performance surplombant celle d'Amy Lee dans le titre d'Evanescence : "Bring me to life".

3) Ses qualités techniques

Amandine chante avec une justesse irréprochable (chose suffisamment rare dans la musique pop-rock-variété pour être signalée). Ceci reste vrai même lorsqu'elle chante en groupe ou sur une scène où le niveau sonore instrumental est très élevé. Elle maîtrise parfaitement les changements de registres. Elle possède une tessiture considérable : au moins 3 octaves (digne d'une chanteuse d'opéra !) avec un chevauchement entre les registres de poitrine et de tête qui est important



Ceci lui permet de choisir dans le medium-aigu :

*


* voix de tête pour exprimer la fragilité, la légèreté comme dans "Je suis malade"
*

* voix de poitrine rauque et tendue pour imposer sa puissance comme dans "Bad girls" ou "Butterfly"
*

* Dans le grave, elle possède une voix étonnamment riche et timbrée comme dans sa version de "Allumer le feu"
*

Elle est capable d'une belle virtuosité qui lui permet de faire des "vibes" très naturellement, même si ce n'est pas son souci premier. Par exemple dans "Beautiful".

4) Son extraordinaire capacité à produire des émotions
Ce qui impressionne chez Amandine, c'est que sa voix se suffit à elle-même pour émouvoir. "Ne me quitte pas"

Mais ne nous y trompons pas, si cette artiste déchaîne autant les passions, c'est surtout parce qu'elle est capable de s'impliquer de la première à la dernière note d'un titre. Elle ne chante pas : elle vit la musique, elle "est" la musique. Devant le public, elle prend une autre dimension, elle se transcende et se libère de sa timidité naturelle. Il n'est pas rare de la voir finir une chanson dans un état quasi-épileptique.

Elle en donne une éclatante démonstration dans sa version de "With a little help from my friends" des Beatles (adaptée par Joe Cocker). Un chef d'oeuvre tant au niveau vocal qu'au niveau de l'engagement scénique ! Certains évoquent même l'esprit réincarné de l'immense Janis Joplin. On retrouve en effet ce mélange de fragilité et de puissance, conjugué à une voix cassée hors du commun...






Emission du 09/04/2008  : Amandine chante With a Little Help From My Friends - Nouvelle Star 2008 - Nouvelle Star 2008
Emission du 09/04/2008 : Amandine chante With a Little Help From My Friends - Nouvelle Star 2008 - Nouvelle Star 2008


5) Son humour
Comme nombre de grands timides, Amandine est capable de se "lâcher" avec beaucoup d'humour sur scène. Elle fait partie de ceux qui ont un trac énorme avant le spectacle, mais qui une fois sur scène se retrouvent dans leur élément. On peut voir dans "Andy" et "Le soleil de ma vie" une maîtrise exemplaire du "flot" (langage parlé dans la chanson) et un humour qui ne l'empêche pas de réaliser des prouesses techniques.


6) Son "intelligence vocale" où l'utilisation de tous les possibles
Ce qui distingue Amandine, c'est d'abord sa capacité à utiliser toutes les ressources techniques dont elle dispose au seul service de l'émotion. Elle maîtrise à la perfection la progression lors d'une chanson. Par exemple, dans la reprise de Phil Collins, "Against all odds", elle débute avec une voix très torturée dans le pianissimo. C'est un choix délibéré, en accord total avec le texte. La progression est implacable, le crescendo parfaitement dosé. L'artiste nous emporte vers un sommet d'intensité vocale et émotionnelle.

Amandine dispose d'une voix hors norme. Mieux encore, elle sait parfaitement la maîtriser et l'utiliser pour offrir des prestations qui laissent l'auditeur en transe ! Nul doute qu'elle a toutes les qualités pour devenir une artiste de niveau international.

Pour une dernière démonstration de l'immense talent de cette artiste prometteuse qui, non contente d'avoir une voix étonnante et une solide culture musicale, a aussi une capacité rarissime à susciter l'émotion, il faut écouter sa version de "When a man loves a woman". C'est un condensé de tout ce qui a été dit précédemment : vibes et impros, variations de timbre au service de la progression, passages voix de poitrine - voix de tête d'une facilité déconcertante, puissance vocale inouïe, investissement total tout en gardant la maîtrise de la scène. Du grand art.






Emission du 15/05/2008 : Amandine chante When a man loves a woman - Nouvelle Star 2008 - Nouvelle Star 2008
Emission du 15/05/2008 : Amandine chante When a man loves a woman - Nouvelle Star 2008 - Nouvelle Star 2008



Par zanto , le 04/06/2008

Source : lepost.fr

________________________________________________________________________________________________________________


Nightshade
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 15133
Age : 59
Localisation : Cité Ardente
Humeur : Couleur du temps
Date d'inscription : 07/11/2007

http://entrevousetmoi.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle Star: l'univers musical d'Amandine

Message par Nightshade le Sam 14 Juin - 9:22

Un magnifique article hommage pour Amandine.

Espérons qu'on lui donnera des chansons à la hauteur de son talent et de sa voix... et j'espère qu'elle aura essentiellement des titres en anglais plutôt qu'en français, français où elle excelle beaucoup moins...

________________________________________________________________________________________________________________


Nightshade
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 15133
Age : 59
Localisation : Cité Ardente
Humeur : Couleur du temps
Date d'inscription : 07/11/2007

http://entrevousetmoi.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle Star: l'univers musical d'Amandine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum