Téléréalité entre vous et moi

Matthias (Secret Story2) : "L'émission est allée un peu loin"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par Nightshade le Lun 8 Sep - 16:31

Publié par Charles Decant
Lundi 8 Septembre 2008 14h50

Vendredi, la deuxième saison de Secret Story s'est terminée par la victoire surprise de Matthias. Celui qui n'était pas le fils de Jean-Claude Van Damme, et qui a fait croire à toute la maison qu'il était en couple avec Alice, revient pour nous sur sa victoire, l'atmosphère dans le jeu, les excès de la Voix... et l'indépendance de la Wallonie !

Ozap : Tu n'avais pas l'air d'y croire beaucoup à cette victoire... ?
Matthias :
C'est vrai, je n'y croyais pas du tout, pour la simple raison que je voyais Cyril gagnant depuis longtemps. Et puis, je crois qu'aucun Belge n'a jamais gagné une télé-réalité en France. J'étais juste très heureux d'être arrivé en finale.

Quelle est la première chose que tu aies faite une fois l'émission terminée ?

J'ai allumé mon portable.

Et tu avais combien de messages ?
Ma boîte SMS était saturée à 115, et ma messagerie était aussi saturée !

Tu as écouté tous tes messages ?
Quelques uns, mais pas tous, il y en avait vraiment beaucoup !

Tu as déjà revu Alice depuis la sortie ?
Oui, ça fait trois jours qu'on passe nos journées ensemble et nos nuits à l'hôtel.

Tu vas partager l'argent avec elle ?
Non, en fait il ne me restera plus grand chose après avoir acheté un appartement à ma mère.

Que retires-tu de cette expérience ?
C'est quelque chose de phénoménal, d'exceptionnel. J'ai été surpris à la sortie de voir qu'il y avait autant de monde qui m'appréciait, qui disait des choses gentilles sur moi. C'est très étonnant parce que j'estime que je n'ai rien fait d'exceptionnel.

Tu as vu des images depuis ta sortie ?
Oui, je me suis un peu baladé sur internet, j'ai vu quelques trucs...

Est-ce qu'il y a des choses qui ont été présentées différemment de ce qui s'est vraiment passé ?
Oui, notamment lors de la mission où je devais séduire Alexandra. Mes propos ont été déformés, on a vu des sous-titres qui ont été changés pour faire croire que je courais vraiment après elle, alors que ce n'était pas le cas.

Est-ce que l'hypocrisie est une nécessité dans ce genre de jeux ?
Non, je ne pense pas. D'ailleurs je crois que ma victoire est due au fait que j'ai été considéré comme le moins hypocrite, celui qui disait ce qu'il pensait aux gens, en les regardant droit dans les yeux.

Cyril, lui, a été manipulateur, et il n'est pas arrivé loin derrière toi...
C'est vrai, mais Cyril avait des avantages : il est Français, et puis il a un truc énorme, c'est qu'il est champion de breakdance.

On t'a plusieurs fois pointé du doigt, suite à tes commentaires sur Alice. Est-ce que tu as l'impression qu'on a utilisé tes erreurs pour te faire éliminer ?
Non pas du tout. En fait, quand on est dans la maison, on est totalement coupés de l'extérieur. Donc dès que quelqu'un fait quelque chose de travers, il est très rapidement diabolisé, tout prend une très grande ampleur. Mais je pense que c'est une réaction normale. Je n'ai pas apprécié être l'objet de ces attaques, mais je comprends leur réaction. Les propos que j'ai eus envers Alice étaient très durs...

Est-ce que tu as eu l'impression que tous les coups étaient permis, pour certains candidats ?
Non, pas vraiment. Pour moi, les candidats ont été très naturels.

De ton côté, tu es entré en te fixant des limites ?
La seule chose que je me suis dite, c'est qu'il fallait que je contrôle un maximum mes réactions. D'ailleurs, j'ai insisté pour qu'il y ait un punching-ball, pour pouvoir extérioriser ma nervosité et tempérer mon énervement. Et puis je m'étais aussi dit qu'il ne fallait pas trop que je m'enlise dans mes sentiments, car une personne part chaque semaine. J'ai dû faire un travail sur moi-même, afin de ne pas être trop négatif et ne pas déprimer dès que quelqu'un partait.

A certains moments, n'as-tu pas trouvé que la Voix allait trop loin ? Notamment lors des missions où John-David devait draguer Alice afin de te rendre jaloux, ou celle où Alice devait arrêter de te parler pendant 24 heures ?
C'est vrai que l'émission est allée un peu loin au niveau des sentiments. Mais comme je ne m'attendais à rien, j'imaginais que tout était possible. Ça ne m'a donc pas trop choqué. D'ailleurs, la fois où on m'a donné pour mission de demander à Alice de venir vivre avec moi, j'ai insisté pour que l'argent soit partagé, car c'était une mission collective, selon moi.

Est-ce que vous aviez des moyens de vous signaler que vous étiez en mission ?
Non, il n'y a vraiment aucun moyen de communiquer. Il y a des caméras, des micros partout, même la nuit quand on dort, c'est très perfectionné. Mais c'est vrai qu'on peut se douter parfois. Quand Alice m'a ignoré pendant une journée, j'ai eu la puce à l'oreille à un moment : j'ai raconté une blague et j'ai vu qu'elle cachait son visage pour ne pas que je la voie sourire.

Quatre Belges dans une télé réalité française, c'est beaucoup !
Oui, c'est énorme ! Et je trouve génial que l'émission ait mélangé autant de personnes différentes, aussi bien au niveau de l'âge, que de la personnalité... Dans l'émission, il y avait un prêtre anglican, un musulman et un juif, et il n'y a eu aucune tension. C'est la preuve que les guerres de religion dans le monde n'ont pas lieu d'être.

A propos des Belges, tu es favorable au rattachement de la Wallonie à la France ?
La Belgique, c'est le centre de l'Europe. Je trouve dommage qu'un si petit pays se déchire entre le nord et le sud, alors que l'Europe a pour but de nous faire tous travailler et vivre ensemble...

Source : ozap.com

________________________________________________________________________________________________________________

Nightshade
Admin
Admin

Féminin

http://entrevousetmoi.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut