Téléréalité entre vous et moi

Le Point : Virginie Calmels : "La Star Ac' en a sous le pied"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Point : Virginie Calmels : "La Star Ac' en a sous le pied"

Message par Nightshade le Lun 29 Sep - 21:07

Le Point : Virginie Calmels : "La Star Ac' en a sous le pied"



État d'alerte chez Endemol où les équipes se mobilisent pour sauver ce qu'il reste de la Star Academy 8 . L'essoufflement constaté l'an passé s'accélère dangereusement. L'usure naturelle du programme n'est pas seule en cause. TF1 subit une double attaque de M6 : sur la quotidienne des académiciens, la Une s'incline face au Dîner presque parfait (surtout sur la cible des ménagères), et le dernier premier prime time a subi la loi de la série américaine NCIS (22,4 % contre 27,7 %).

En dépit de ces mauvais chiffres, Virginie Calmels, présidente d'Endemol France, conserve l'espoir d'une remontée en raison des nombreux axes d'amélioration. "La star Ac' en a sous le pied", confie-t-elle au point.fr.

1. Arrêter de se barricader rue Charlot

"Le programme a souffert d'un buzz uniquement centré sur l'arrivée de la Star Ac' à Paris", analyse la productrice. La "rue charlot" et son cortège de polémiques ont accaparé les médias populaires qui, du coup, ont négligé les "révélations" ordinaires sur les candidats. D'autant plus que, cette année, la production a privilégié les critères artistiques dans 70 % des cas. Les personnalités de la Star Ac' 8 ne se sont guère déployées, même si les premiers incidents "prometteurs" se sont déroulés, vendredi, lors du prime, lorsque le dénommé Yvan a refusé de se soumettre aux règles du vote.

Craignant l'envahissement, Endemol a renforcé la sécurité autour de la nouvelle résidence, empêchant ainsi tout contact des candidats avec la capitale et la "vraie vie". Dans ces conditions, autant organiser la Star Ac' à Fort Knox. Paris doit devenir un acteur de la quotidienne. Du coup, Endemol a baissé la garde durant ce week-end. Exemple : les séances de gym se déroulaient la nuit sur le parvis de Beaubourg. Une aberration ! Personne ne fait de gym la nuit. Changement de cap samedi : profitant du beau temps, Virginie Calmels prend la décision de faire sortir les candidats dans Paris. Mot d'ordre : arrêter de se surprotéger et renouer avec la vie réelle. Et s'il y a du désordre, celui-ci doit faire partie du programme.
2. Un public décontenancé par les nouvelles règles

De nombreuses règles ayant changé, le public de la Star Ac' a pu perdre ses repères. "Nous nous retrouvons dans la configuration de la Star Ac' 1 . Durant les trois premières semaines, le programme avait souffert d'audiences médiocres, souligne Virginie Calmels. Et ce n'est qu'après que le public a adhéré."

La production attend beaucoup de la prise de pouvoir des professeurs sur le programme afin d'authentifier les éventuels talents révélés. "Ceci ne paiera que dans quelques semaines", admet Virginie Calmels. Un espoir : la courbe d'audience de l'émission en prime time (du vendredi 26 septembre) est bonne. Le public qui est venu sur TF1 est resté jusqu'au bout de la soirée. Simplement, il est moins nombreux.


3. Un prime encore pauvre en vedettes


Les recettes du prime time reposent évidemment sur la validation du programme par quelques grandes stars internationales. Or, les maisons de disques ne sortiront leurs artistes en promotion qu'aux mois de novembre et décembre, au moment des courses de Noël. En attendant, Endemol et TF1 doivent se contenter d'artistes globalement moins célèbres, sauf à quelques exceptions. Et durant les mois de septembre et octobre, le casting des primes sera un ton en dessous.

"On va annoncer quelques stars et quelques happenings dans les jours à venir", annonce Virginie Calmels. De même que, profitant de l'implantation parisienne de la Star Ac' , certaines se rendront rue Charlot pour rencontrer les candidats au quotidien.


4. Les nouveaux artistes : d'illustres inconnus

La déchéance du marché du disque lui-même pose des problèmes au programme. Le marasme des maisons de disques ne leur permet plus d'inviter une star étrangère plusieurs jours de suite à Paris. Ce qui raréfie leur venue sur le plateau de TF1. D'autant que, généralement, les artistes étrangers en profitent pour prendre d'assaut les meilleurs hôtels de la capitale afin d'y loger une caravane de nombreux pique-assiette. Avant d'accorder ce genre de gratifications, les maisons de disques y regardent maintenant à deux fois.

L'impression de raréfaction des stars tient à un dernier phénomène : un tube de l'été n'est plus forcément signé. Vous pouvez très bien fredonner une chansonnette au mois d'août et ignorer totalement qui en est l'auteur. Du coup, quand l'artiste vient se produire en septembre sur le plateau de la Star Ac' , la chanson est connue de tous... mais l'artiste a l'air de débarquer de la planète Pluton !

lepoint.fr

________________________________________________________________________________________________________________


Nightshade
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 15133
Age : 59
Localisation : Cité Ardente
Humeur : Couleur du temps
Date d'inscription : 07/11/2007

http://entrevousetmoi.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum