Téléréalité entre vous et moi

Marc Moulin n'enverra plus de Telex

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par Nightshade le Mar 30 Sep - 17:49

Publié le 30 septembre 2008 à 15:39

Marc Moulin laisse derrière lui une oeuvre plantureuse.

VIDEO | Le compositeur belge Marc Moulin a été emporté par le cancer. Il a été enterré ce mardi en toute intimité. Au long de sa fructueuse carrière, il a collaboré avec Lio, Jacques Duvall ou Philip Catherine. Et bien sûr avec Telex et la RTBF.

Le compositeur belge Marc Moulin est décédé, vendredi 26 septembre 2008, à l'âge de 66 ans, des suites d'un cancer. Afin de respecter ses dernières volontés, ses funérailles se sont tenues mardi dans la plus stricte intimité. Ainsi s'en va discrètement un homme dont on retiendra l'élégance et l'humilité. Sa dernière œuvre aura été la production du récent album de son ami Philip Catherine, « Guitars II ».

Né à Bruxelles, des écrivains Léo et Jeannine Moulin, Marc, formé à l'académie d'Ixelles, commence sa carrière comme pianiste de jazz, tout en suivant des études de sciences politiques et de sciences économiques. Philip Catherine, dont il produit le premier disque à l'instigation de Sacha Distel (« Streams », paru en 1972) l'incite à passer au piano électrique. En 1971, Moulin fonde le groupe de fusion (jazz-rock) Placebo qui enregistrera trois albums. En 1975, paraît son premier album solo, « Sam Suffy ».

Il envoie ses Telex sur orbite

("Moscow Disco, de Telex)

Parallèlement à cette activité musicale, Marc Moulin entre à la RTB, à la demande de Benoît Quersin. Ses goûts musicaux originaux autant que sa passion pour le son font qu'il va rapidement marquer de son empreinte des émissions radios comme Cap de nuit, Dimanche Musique, King Kong, Radio Crocodile, et surtout, de 1978 à 1986, Radio Cité, sur la bande FM.

Cette notoriété coïncidera avec la formation du trio électronique à la fois pop et avant-gardiste, Telex, en compagnie de Dan Lacksman et Michel Moers. Leur tube « Moskow Diskow » fera danser la planète entière. En même temps toujours, il participera, avec l'auteur Jacques Duvall au lancement de la carrière de Lio. En 1980, Telex représente la Belgique au concours Eurovision de la chanson.

En 1986, Telex et Radio Cité coupent le son. Commence alors, pour le compositeur et producteur, une nouvelle aventure en compagnie d'Alain Chamfort. Ils feront quatre albums ensemble. Marc Moulin est un producteur de plus en plus recherché. Ainsi son nom a-t-il également été associé à des disques de Julos Beaucarne, Les Tueurs de la Lune de Miel, Aksak Maboul, Jacques Duvall, Alec Mansion, Kid Montana, Viktor Lazlo, The Bowling Balls, etc.

Une trilogie chez Blue Note

En 2001, Marc fera un retour fracassant à la musique, en publiant sur le prestigieux label Blue Note ce qui deviendra une trilogie mêlant soul, jazz et musique électronique (« Top secret », « Entertainment » et « I am you ») qui lui vaudra 3 disques d'or en Belgique et un succès exceptionnel dans le monde entier .

Marc Moulin a également réalisé de nombreuses musiques pour la télévision, le cinéma et le théâtre avant de se laisser tenter par l'écriture d'un essai (« La surenchère (l'horreur médiatique) » en 1997) et de chroniques pamphlétaires hebdomadaires (« Humoeurs ») dans le magazine « Télémoustique », dix ans durant.

Jeu des Dictionnaires et Semaine infernale

On lui doit également la création et l'animation, avec Jacques Mercier, des fameux jeux radiophoniques « Le Jeu des dictionnaires » et « La semaine infernale », pour la RTBF, ainsi que l'écriture de quatre pièces de théâtre montées au Théâtre de la Toison d'Or et au Théâtre Le Public. En janvier 2007 paraissait, sous la plume de Thierry Coljon, sa biographie, « Les neuf vies de Marc Moulin ».

Ainsi s'en va sur la pointe des pieds un grand esprit à la fois drôle et raffiné, touche-à-tout de génie, qui prit plaisir à assouvir toutes ses curiosités, tout en veillant toujours à faire partager au plus grand nombre sa passion pour les arts et la culture populaire.

Source : Actu24.be

________________________________________________________________________________________________________________

Nightshade
Admin
Admin

Féminin

http://entrevousetmoi.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marc Moulin n'enverra plus de Telex

Message par Vanille le Mar 30 Sep - 21:38

C'est trop jeune !!!!!!!!!!!!!! Il avait encore tellement de choses à faire ce mec !!!!!!!!!!!!!!!!
Vanille
Sponsor
Sponsor

Féminin

Message par Nightshade le Mar 30 Sep - 22:04

Vanille a écrit:C'est trop jeune !!!!!!!!!!!!!! Il avait encore tellement de choses à faire ce mec !!!!!!!!!!!!!!!!

Je l'appréciais beaucoup ce type. Intéressant, cultivé et drôle. Il va manquer sur la scène culturelle belge. trispl

________________________________________________________________________________________________________________

Nightshade
Admin
Admin

Féminin

Message par Vanille le Mar 30 Sep - 22:07

Nightshade a écrit:
Vanille a écrit:C'est trop jeune !!!!!!!!!!!!!! Il avait encore tellement de choses à faire ce mec !!!!!!!!!!!!!!!!

Je l'appréciais beaucoup ce type. Intéressant, cultivé et drôle. Il va manquer sur la scène culturelle belge. trispl

C'est vrai que la Belgique a perdu "un penseur" qui n'avait pas la langue dans sa poche ... et c'est bien dommâge !
Vanille
Sponsor
Sponsor

Féminin

Message par Vanille le Mer 1 Oct - 11:01

" Une grande gueule partie en silence "

Ses amis et connaissances lui rendent hommage

BRUXELLES À Télémoustique, hebdomadaire auquel il a collaboré pendant dix ans, on n'ignorait pas la maladie de Marc. Et on salue le courage qu'il a eu d'écrire sa rubrique, Humœurs , jusqu'à il y a trois semaines à peine. "Nous tenons vraiment à ce que ça se sache ", nous dit Michèle Danis , rédactrice en chef adjointe. "Marc tenait à ce rendez-vous qu'il avait avec le public. Même en vacances, il nous envoyait son texte. Quand les médecins l'ont informé qu'aucun traitement ne pourrait plus l'aider, il s'est retiré. Mais il ne voulait pas que l'on annonce sa maladie, il ne voulait pas de pathos. C'est une grande gueule - on s'entend - qui est partie en silence ."

Jean-Luc Fonck , lui, a rencontré Marc Moulin lors d'une émission de télé. Puis l'a croisé souvent lors des enregistrements du Jeu des dictionnaires. "Je l'ai d'abord connu en tant qu'auditeur, du temps de Radio Cité et de son groupe, Placebo. Car Marc avait créé Placebo... avant Placebo. Maintenant qu'il n'est plus là, les gens vont se rendre compte à quel point cet homme a inventé des choses. Il a été à l'origine de plein de projets, que ce soit en radio, en musique. Il était charmant, extrêmement brillant. Je crois même que c'est une des personnes les plus brillantes que j'ai rencontrée dans ma vie. Il m'impressionnait, et pourtant, il m'en faut beaucoup ." Et d'ajouter : "Nous n'avons jamais fait de musique ensemble, non. Heureusement pour lui... "

Parmi ses autres talents, il en est un, méconnu, que nous dévoile Hugues Dayez . "Nous avions un projet de BD ensemble. Marc l'avait scénarisée, je l'avais dessinée. 46 planches qui n'ont jamais été publiées. Nous l'avions présentée à divers éditeurs qui ont tous dit non. Ils s'attendaient à voir les Tilquin en BD et on arrivait avec une histoire policière à la Gil Jourdan. Ce projet nous avait beaucoup rapprochés, nous avions les mêmes goûts, les mêmes références. De tous les membres de l'équipe du Jeu des dicos, c'est sans doute avec lui que j'ai eu le plus de complicité. "

"Si j'ai pu approcher quelques personnes qui m'ont fait rêver, comme Franquin, je suis infiniment fier d'avoir travaillé avec Marc Moulin sur les Bowling Balls ", conclut Frédéric Janin . "C'était l'un de ces dieux de mon enfance que je pouvais approcher. Et, surtout, c'était un homme d'une remarquable intelligence. "

I. M.

© La Dernière Heure 2008
Vanille
Sponsor
Sponsor

Féminin

Message par Vanille le Mer 1 Oct - 11:02

Marc Moulin a été enterré

L'homme de télé, de radio et de musique nous a quittés vendredi. Hier, un dernier hommage discret lui était rendu

BRUXELLES C'est dans la plus grande intimité, dans la plus grande discrétion, que les proches de Marc Moulin lui ont rendu un dernier hommage, hier, au cimetière d'Ixelles. Il avait 66 ans, un cancer de la gorge l'a emporté.

Si Marc Moulin s'est fait remarquer tout au long de sa carrière, c'est, en dehors de sa grande culture, de son esprit vif et de son humour, pour son humilité. Musicien bien sûr, mais aussi auteur (notamment d'un essai mais aussi chroniqueur pour le Télémoustique où il livrait depuis dix ans ses Humoeurs) et homme de radio - de tous ses métiers, il disait : "Je n'ai pas de préférence pour l'écriture, la radio ou la musique. Je suis un peu multimédias !", - il a lancé avec Jacques Mercier, voilà 20 ans, Le jeu des dictionnaires et La semaine infernale.

Dix ans plus tôt déjà, en 1978, Marc Moulin révolutionnait la radio. De retour de France, il revenait avec un concept à l'américaine, Radio Cité. "On a alors marqué un point face aux radios libres, radios privées de l'époque", disait-il. Au fil des années, la RTBF sent que l'idée de Moulin (ce mix de musique branchée et de morceaux anthologiques) est plus que bonne : naît alors Radio 21 (ancêtre de Classic 21) qui absorbe Radio Cité. Son empreinte musicale (après les programmes Cap de nuit, Dimanche Musique,...), il la marquera aussi sur une autre radio, La Première, dans un univers plus jazz. Son esprit créatif s'était aussi exprimé sur les planches. Il avait écrit quatre pièces de théâtre.

Ce mercredi, à 21 h 30, La Deux rediffuse le documentaire Marc Moulin sur écoute. Enfin, ce dimanche à 23 h 15, La Deux rediffusera le Hep Taxi ! consacréà l'artiste.

Charlotte Vanbever

© La Dernière Heure 2008
Vanille
Sponsor
Sponsor

Féminin

Message par Nightshade le Mer 1 Oct - 12:45

Merci Vanille, cet homme était vraiment un type bien. trispl

Nightshade
Admin
Admin

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut