Téléréalité entre vous et moi

Ma ville, son histoire, mon amour, ma vie...

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Ma ville, son histoire, mon amour, ma vie...

Message par Nightshade le Jeu 6 Mar - 18:49

Le Prince Bonaparte demande un évangile de Matthieu en Wallon de Liège
15 février 2007

” Montataire (Oise), 15 février 1860.
Monsieur et cher Confrère,
J’ai assisté récemment à Paris à des conférences de linguistique dans lesquelles il a été longuement question de la Société liégeoise de littérature wallonne. Le prince Louis-Lucien Bonaparte, cousin-germain de l’empereur , et M. Burgaud des Marets , éditeur et commentateur de Rabelais , tous deux linguistes très-distingués, ont écouté avec le plus grand intérêt ce que j’ai pu leur dire sur l’organisation et les travaux de votre intéressante et nationale Association.

Le prince, qui a fait une étude constante et toute particulière des patois de l’Europe, regarde le dialecte liégeois comme le premier ou du moins comme devant être mis en tète de tous les patois de la langue d’oïl ; à ce titre, comme tel, il voudrait publier un document de ce langage, se rapportant à une grande entreprise de linguistique qui l’occupe en ce moment.

Il fait donc imprimer, dans tous les idiômes vulgaires de l’Europe, l’Évangile de Saint Mathieu , non pas d’après des textes de langues mortes , mais bien d’après la version française de M. Lemaistre de Sacy, qu’il considère comme la plus claire et la moins sujette à la controverse. S. A. a besoin d’aide pour faire une telle publication en patois liégeois, qui est celui qu’elle a choisi parmi ceux des diverses provinces wallonnes de la Belgique et du Nord de la France.

Le prince m’a donc chargé, en ma qualité de membre correspondant de votre Société, de m’informer, si vous, Monsieur, ou tout autre membre de votre Association , ou même une Commission prise dans son sein , voudrait bien traduire en patois liégeois cet Evangile de St-Mathieu d’après Lemaistre de Sacy , aussi littéralement que possible, sans gêner toutefois le génie et les règles de l’idiôme vulgaire.

Il est entendu que le prince, tout en faisant les frais de la publication, mettra sur le titre le nom ou les noms des traducteurs. Le prince Louis-Lucien Bonaparte, qui ne s’occupe nullement de politique et reste entièrement livré à ses études scientifiques, est en ce moment à Londres où il attendra la réponse que vous voudrez bien me donner.

Agréez, etc.
A. DlNAUX, “

Bulletin de la Société Liégeoise de Littérature Wallonne, 3è année, Liège, 1860

________________________________________________________________________________________________________________

Nightshade
Admin
Admin

Féminin

http://entrevousetmoi.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message par Nightshade le Jeu 6 Mar - 22:10

Liège aujourd'hui

Liège, avec ses 200 000 habitants, est la deuxième métropole wallonne après Charleroi.
L'agglomération liégeoise, qui englobe les communes avoisinantes, compte quant à elle 600 000 habitants, ce qui en fait le pôle économique de la Wallonnie.

Liège est aussi une ville de première importance au niveau culturel, avec ses nombreux musées et son patrimoine architectural remarquable. C'est également un important centre politique et éducatif, avec ses nombreuses hautes écoles et son université; judicière, avec son important palais de justice.
La ville est encore appelée la Cité Ardente, sans doute autant en référence à son industrie sidérurgique que pour le caractère bouillonnant de ses habitants.

Liège fut longtemps une grande ville industrielle, mais dès les années 1960, elle subit un long déclin, les usines devenant vétustes. Dans les années 60/70, le paysage urbain a été sacccagé, percé de voies rapides et hérissée d'immeubles hideux. On ne peut pas y échapper, notamment lorsque l'on arrive par le sud de la ville.

Pourtant, Liège, avec le fleuve qui la traverse, son relief, ses petites places, conserve beaucoup de charme, même si certains quartiers restent hélas marqués par la désintégration urbaine qu'a subiee la ville suite à la désindustrialisation du bassin mosan et à l'exode rural d'une partie de la population.

La renaissance de la Cité Ardente est, par ailleurs bien perceptible notamment dans les quartiers de l'hypercentre.

Liège reste donc une ville agréable et les liégeois cultivent un art de vivre où l'hospitalité spontannée n'est pas une formule creuse.
Huit siècles d'histoire au sein d'une principauté indépendante de l'empire germanique ont contribué à forger l'esprit liégeois : fier et tenance, volontiers railleur et frondeur, chaleureux et accueillant.
Tchantchès, la marionnette mascotte de la ville, résume ces traits de caractère. Liège est aussi une ville qui sait faire la fête et la réputation des cafés du Carré dépasse les frontières du pays.

Enfin, les Liégeois se sont taillé une réputation de francophilie rarement démentie, qui s'exprime glorieusement le 14 juillet.

________________________________________________________________________________________________________________

Nightshade
Admin
Admin

Féminin

Message par hermione le Jeu 6 Mar - 22:28

:langue: je lirais tout ça quand j'arriverais pas à dormir...
ça me changeras de compter les moutons ! fandar
hermione
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message par Nightshade le Jeu 6 Mar - 22:35

lis surtout les derniers... :langue:

L'histoire pour qui n'est pas adepte de cette science trouve cela ardu et peu intéressant... cependant, l'histoire permet d'appréhender correctement le présent...

Nightshade
Admin
Admin

Féminin

Message par Nightshade le Jeu 6 Mar - 23:32

Liège... une mentalité

Dans un vieux "Guide de Liège avec plan" qu'il préfaça, le joliment prénommé Olympe Gilbart, ancien échevin, égrène l'histoire de sa ville, porteuse de tous les motifs de cette fierté qui émeut tellement les habitants de l'ardente Cité... et énerve tellement tous les autres. "Ville de Charlemagne, détruite par les Normands ; cité des princes-évêques que Charles le Téméraire saccagea ; ville du Perron, emblème des libertés communales ; capitale de la Wallonie ; porte des Ardennes ; Ville au nom léger, au cœur lourd ; Liège accueillante, fraternelle, binamèye ; sentinelle vigilante aux marches septentrionales de la latinité".

A ce florilège pompeux, l'étranger préférera la formule de Grétry : "Je suis né au pays des bonnes gens." Bonnes gens. Utilisé par tout autre qu'un Liégeois pur sucre, l'expression pourrait paraître vexante. C'est celle, pourtant, qui vient d'abord à l'esprit de celui qui, né au bord d'un autre fleuve, est appelé à parler "des Liégeois". Sortant des Guillemins, "l'étranger", d'où qu'il vienne (Bruxelles, Anvers, Verviers), a le sentiment vrai d'être ailleurs. Rare, en définitive, à une époque de mondialisation.

Dans cette ville pourtant, le beau côtoie comme nulle part ailleurs le délabré. Dans la cité, on a quelques règles de conduite : la fierté d'être "différent", l'amour de la liberté, le goût de la joute et de la fronde, un attachement viscéral et souvent excessif à une "famille" multiforme : fratrie, réseau, clan. Ici ou là-bas la "nation" s'arrête aux portes de la ville et le "nationalisme" est virulent. Dans les mots, jamais dans les actes.

Quant "l'étranger" s'en retournera d'où il est venu, le Liégeois lui tendra donc une main chaleureuse et - c'est frappant - lui dira : "Amusez-vous bien", plutôt que "Portez-vous bien". Car il y a à Liège un goût rare pour le plaisir. La ville est bel et bien la seule héritière belge de cette civilisation latine, qu'elle revendique et qui est le berceau de sa vie. A la prétendue légèreté des Latins, Liège a ajouté sa maîtrise de l'outil et de la matière. Le plus frappant, pourtant, c'est qu'une ville à ce point marquée par un passé glorieux, un présent douteux et un futur anxieux garde au cœur cet indicible mélange de bonhomie, d'audace et de grâce.

Tchantchès, son enfant symbole, apostrophe Dieu lui-même avec désinvolture et sa statue a été édifiée dans un quartier où, disent d'indécrottables Liégeois, on s'apostrophe encore en s'appelant "fré" ou "soûr". C'est sans doute cela le vrai symbole de la Cité ardente.

Source : La liégeoise

Nightshade
Admin
Admin

Féminin

Message par hermione le Ven 7 Mar - 16:11

tu me connais maintenant night, je plaisantais quand j'ai écris que je ne lirai cela que quand j'arrierais pas à dormir

Naturellement j'ai tout lu !!! je suis comme ça, j'aime lire, m'instruire, connaitre profondément mes amis, leur origine et ... leur connerie ! :crie:

tout cela fait un tout, qu'on adore ou qu'on déteste vomi

en l'occurence je serais plutôt enclin à t'adorer ! :lipkiss:

J'ai bien sur tout lu car je ne connais pas du tout Liège, et maintenant je sais pouquoi tu viens de 'la cité ardente'

ohnon et pourquoi toi aussi tu me parrais très 'ardente' mickey
fandar fandar fandar

Pour te faire plaisir je te mets une tite photo de Tchantchès et de Nanesse
hermione
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message par Nightshade le Ven 7 Mar - 16:21

Meeerrrrcccciiiiiii hermione...... hihihihi :boutrose: :langue:

Nightshade
Admin
Admin

Féminin

Message par Invité le Ven 7 Mar - 17:01

Night ardente !, tu rigoles, c'est pire : un incendie donald
Invité
Invité

Message par Nightshade le Ven 7 Mar - 17:02

hihihihihi sauf que c'est night and day mdrrr :langue:

Nightshade
Admin
Admin

Féminin

Message par Nightshade le Mar 11 Mar - 0:15

Quelques photos de nuit de la future Gare TGV des Guillemins.... la construction avance bien... le résultat sera fabuleux... si l'on pouvait aménager les alentours de façon aussi spectaculaire que le sera la nouvelle gare... Liège ville mérite qu'on lui accorde enfin quelques attentions...

Nightshade
Admin
Admin

Féminin

Message par Nightshade le Mar 11 Mar - 0:16

Une photo de la future gare des Guillemins prise sur une des collines liégeoises :

Nightshade
Admin
Admin

Féminin

Message par Nightshade le Mar 11 Mar - 0:38

Nightshade
Admin
Admin

Féminin

Message par Invité le Mar 11 Mar - 1:14

Sublime :bravo: :bravo: :bravo:
Invité
Invité

Message par Nightshade le Mar 11 Mar - 1:19

oui c'est vrai elle va être à tomber cette gare... c'est ma ville, j' l'aime, je suis comme vous les français un beaucoup chauvine... mais c'est spectaculaire cette ossature en acier et en verre, comme un oiseau en plein vol... ce sera une des plus belle gare d'Europe

Nightshade
Admin
Admin

Féminin

Message par Invité le Mar 11 Mar - 1:23

Nightshade a écrit:oui c'est vrai elle va être à tomber cette gare... c'est ma ville, j' l'aime, je suis comme vous les français un beaucoup chauvine... mais c'est spectaculaire cette ossature en acier et en verre, comme un oiseau en plein vol... ce sera une des plus belle gare d'Europe

Celle d'Avignon (TGV) a petit air de ressemblance du point de vue de l'ossature
Invité
Invité

Message par Nightshade le Mar 11 Mar - 1:26

c'est que c'est Calatrava et son équipe d'ingénieurs qui l'ont dessinée et réalisée alors... je crois qu'il y en deux de ce genre en Europe... mais je sais pas où est la deuxième.

C'est immense comme gare, je ne connais pas la taille de la gare d'Avignon, mais à Liège c'est très, très grand...

Nightshade
Admin
Admin

Féminin

Message par Invité le Mar 11 Mar - 1:37

Celle d'Avignon est en longueur
Invité
Invité

Message par Nightshade le Mar 11 Mar - 1:50

oui c'est le même genre métal et verre... celle de liège est très en longueur aussi en fait mais là les photos c'est l'entrée, le centre, le coeur de la ruche, de la gare quoi... mais il y a comme des ailes sur les quai, je l'ai vue l'an passé en juin, depuis je n'y suis plus entrée... mais celle espèce de boule était pas encore faite on avait juste accès aux rame des train avec ces fameux bras de verres et d'acier dont je te parle...

Nightshade
Admin
Admin

Féminin

Message par Nightshade le Mar 18 Mar - 0:27

Voici les "oeuvres" architecturales réalisées par Santiago Calatrava... la gare dont u m'a mis les photos n'est pas reprise, cela doit donc être un autre cabinet d'ingénieur :

En provenance de Wikipédia :

Principales œuvres

Ouvrages achevés

L'intérieur du principal stade olympique d'Athènes, avec le toit suspendu escamotable de Calatrava.
L'intérieur du principal stade olympique d'Athènes, avec le toit suspendu escamotable de Calatrava.

Parmi les projets les plus importants récemment inaugurés figurent :

* 1994 : la gare TGV Saint-Exupéry de Lyon (anc. Satolas)
* 1997 : le pont Zubizuri à Bilbao ;
* 1998 : la gare de l'orient à Lisbonne ;
* 2000 : l'aéroport Sondico, à Bilbao ;
* 2001 : le pont de l'Europe à Orléans, France ;
* 2001 : la cave Bodegas à Laguardia, Espagne ;
* 2001 : ainsi que le premier bâtiment de Calatrava aux États-Unis, la célèbre extension du Milwaukee Art Museum.
* 2001 : Le puente de la Mujer (pont de la Femme) à Puerto Madero, Buenos Aires.
* début 2003 : le pont Blackhall Place, Dublin, Irlande ;
* printemps 2003 : le pont Petach Tikvah, Tel Aviv, Israël ;
* 16 juin 2003 : le pont James Joyce, Dublin, Irlande ;
* septembre 2003 : l'opéra de Tenerife, Santa Cruz, Îles Canaries ;
* fin 2003 début 2004 : le quatrième pont sur le Grand Canal, Venise, Italie[1] ;
* été 2004 : le pont Cadran Solaire, Redding, Californie (été 2004) ;
* été 2004 : le complexe sportif des Jeux Olympiques d'Athènes (OAKA) ;
* 2004 : l'opéra de Valence, le dernier bâtiment important dans la Cité des Arts et des Sciences, Espagne ;
* Turning Torso, à Malmö, en Suède.

Ouvrages en construction
La gare TGV de Liège-Guillemins à Liège

Parmi les projets bientôt achevés, on peut citer :

* le World Trade Center Transportation Hub, à New York, aux États-Unis
* le Symphony Center pour l'Orchestre symphonique d'Atlanta, en Géorgie ;
* la gare TGV de Liège-Guillemins à Liège, en Belgique (fin-2008) ;
* la Gare ferroviaire en forme de dragon, à Mons, en Belgique pour 2010 ;

* Chicago Spire pour 2010.

Parmi ses principales commandes, Calatrava a été retenu pour concevoir la cathédrale Christ et Lumière pour le diocèse catholique d'Oakland, en Californie.

Récompenses et prix [modifier]

Parmi les nombreux récompenses et prix attribués à Santiago Calatrava, on peut citer :

* la médaille d'or de l'Institute of Structural Engineers, Londres ;
* le prix City of Toronto Urban Design Award ;
* la nomination au titre de Global Leader for Tomorrow par le Forum économique mondial de Davos ;
* la Creu Sant Jordi, Barcelone ;
* la Médaille d'or du Mérite des Beaux-Arts, Ministère de la Culture, Espagne ;
* chevalier des Arts et Lettres, Paris ;
* le prix Algur H. Meadows Award for Excellence in the Arts (Meadows School of the Arts) ;
* la médaille d'or du Circulo de Bellas Artes, Valence ;
* le titre Best of 2001 décerné par le magazine Time pour l'extension du Milwaukee Art Museum ;
* la médaille Sir Misha Black Medal, Royal College of Art, Londres ;
* la médaille Leonardo da Vinci, Société pour la Formation des Ingénieurs ;
* et le prix Principe de Asturias Art Prize ;
* la grande médaille d'or d'architecture de l’Académie d’architecture, Paris ;
* les prix Silver Beam Award de l'Institut suédois de construction en acier et International llumination Design Award of Merit de l'Illuminating Engineering Society of North America pour l'éclairage intérieur de l'extension du Milwaukee Art Museum.

De plus, à ce jour, Santiago Calatrava a reçu douze titres de docteur honoris causa

Pour aller voir son site et découvrir d'hallucinantes constructions... j'adooooore

http://www.calatrava.com/main.htm

Nightshade
Admin
Admin

Féminin

Message par Nightshade le Mar 18 Mar - 0:32

Il a fait la construction de l'aéroport sur Lyon et c'est juste

Le lien pour Lyon :

Le lien pour la gare des Guillemins à Liège :

Nightshade
Admin
Admin

Féminin

Message par Invité le Mar 18 Mar - 12:43

Je comprends pas le lien est le mêm pour a priori 2 cibles différentes ?
Invité
Invité

Message par Nightshade le Mar 18 Mar - 14:09

ah oui lol... mais si tu vas sur le site il y a le lien pour les travaux terminés et là tu trouves notamment le fabuleux aéroport de Lyon, un lien pour les travaux en cours et là tu as notamment la gare de Liège et puis tu as aussi un autre lien pour les projets...

Nightshade
Admin
Admin

Féminin

Message par Invité le Mar 18 Mar - 14:39

J'irai bien faire un tout à Liège pour visiter, cela me changerai les idées : je viens de regarder, c'est possible et direct depuis la gare du Nord par le Thalys (je n'ai jamais essayé avec ce TGV). Resterai à trouver un hôtel pour séjourner au mois une nuit et possibilité de boire un coup ensemble quelque part. C'est assez cher, mais réalisable. Qu'en penses-tu ?
Invité
Invité

Message par Nightshade le Mar 18 Mar - 15:08

Pourquoi pas, c'est une bonne idée, cela pourrait être sympa... je te ferai visiter le coin et des coins il y en a plein des sympathiques...

Nightshade
Admin
Admin

Féminin

Message par Invité le Mar 18 Mar - 19:31

je t'ai envoyé les horaires par MP. Si maintenant tu viens sur Paris avec tes copines, ma ville est sur le chemin (autoroute A1), et vous pourrez vous arrêter
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut