Téléréalité entre vous et moi

Cathy Lantuéjoul (Styliste de la Star Academy)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par Nightshade le Jeu 18 Déc - 15:06

"C'est grâce à Kamel Ouali que j'ai pu participer à ce projet"

Cathy Lantuéjoul est styliste pour la Star Academy depuis le début de l'aventure. Après s'être occupée des danseurs de la troupe de Kamel Ouali uniquement, elle assure également cette année le stylisme des candidats. Une aventure passionnante mais aussi très prenante en raison des délais entre chaque prime. Entre le choix des vêtements prêtés par une cinquantaine de marques et la conception des costumes des danseurs, Cathy et son équipe n'ont pas le temps de s'ennuyer.

Katie imagine environ 80 à 100 silhouettes par prime.
© Justine FEUTRY/ Le Journal des Femmes

Comment arrive-t-on sur un programme comme la Star Ac' ?

C'est grâce à Kamel Ouali que j'ai pu participer à ce projet. Je faisais de la danse avec lui mais j'ai dû arrêter en raison de problèmes de santé. Il m'a alors parlé de l'émission. Comme je couds et dessine des vêtements depuis que je suis toute petite, j'ai commencé à m'occuper du stylisme de sa troupe. Avant, je dansais également dans des émissions. Je connaissais donc les contraintes des plateaux télé, de la danse et j'ai pu faire mes preuves. Résultat : pour cette huitième édition, je m'occupe aussi des candidats.

Comment organisez-vous votre travail ?

Toute la semaine, j'ai un planning très chargé. Dès le lundi matin, je contacte les services de presse des différentes marques avec lesquelles nous travaillons pour trouver les vêtements des candidats et des danseurs. Ensuite, jusqu'au mercredi après-midi, nous élaborons de 80 à 100 silhouettes. Et le jeudi, nous rencontrons les candidats puis nous faisons valider les tenues à la production. C'est assez difficile car il faut tenir compte des exigences et des goûts des uns et des autres. Il y a des caractères forts parmi les académiciens et on ne peut pas leur faire porter n'importe quoi. Il faut donc parfois s'effacer pour contenter tout le monde.

Quels sont les critères qui entrent en ligne pour le choix des tenues ?

Pour les tableaux avec les danseurs, j'ai une réunion avec Kamel et l'équipe déco le lundi. Soit Kamel a déjà une idée de ce qu'il veut, soit il nous fait écouter la musique et nous devons rapidement élaborer un projet. Ensuite, il faut tenir compte des chansons choisies, des invités... Les artistes américains, par exemple, se montrent souvent très exigeants quant à la couleur de la tenue portée par les académiciens qui les accompagnent. C'est aussi à nous de nous renseigner, même si parfois on ne découvre la tenue du chanteur que cinq minutes avant le prime !

Cathy a choisi pour les académiciennes des tenues
flashy assorties à la robe de la star américaine, Rihanna
© Christophe Chevalin-TF1

Vous parliez de contraintes liées à la télé tout à l'heure. Quelles sont-elles ?

Le plateau de l'émission a une lumière très flashy. Il vaut donc mieux éviter les couleurs pastel. On évite aussi les fines rayures et les carreaux. Avec mon équipe, nous essayons d'aller vers des vêtements assez voyants, qui se remarquent. Sur une photo, les gens ont le temps de s'attarder. Mais à l'écran, il faut accrocher le regard, rendre l'image percutante avec les formes et les couleurs.

Comment constituez-vous les silhouettes que vous allez proposer aux candidats et à la production ?

Des Dr Martens aux talons hauts Yves Saint Laurent,
Cathy jongle entre toutes les marques et tous les styles.
© Justine FEUTRY / Le Journal des Femmes

J'aime beaucoup le mélange des genres et j'essaie vraiment de casser les codes. Je n'aime pas le total look. Je vais plutôt associer du vintage à du moderne, des matières différentes comme de la laine avec du cuir. Je m'inspire aussi de la série Sex and the City. Je choisis donc aussi beaucoup de robes fourreau. Côté chaussures, soit on opte pour des talons très hauts, soit pour des bottines. Les Dr Martens permettent de donner un côté rock, de casser l'aspect trop fashion d'une robe.

Avez-vous des marques avec lesquelles vous aimez travailler ?
cette robe 'five 5' portée par alice a été plebiscitée par de nombreuses

Cette robe "Five 5" portée par Alice a été plebiscitée par de nombreuses téléspectatrices.

Nous collaborons avec une cinquantaine de marques environ. Nous ne disposons pas d'un gros budget donc elles nous prêtent les vêtements le lundi pour la semaine. En les portant, les académiciens leur font de la pub donc tout le monde y gagne. Pour les filles, cette année, nous travaillons beaucoup avec René Dehry, Antik Batik, Ni Search, Vanita Rosa. On sollicite aussi des marques du sentier comme Deby Debo, Serena Kay, Sinequanone ou encore Five Jeans. Pour les chaussures, on travaille beaucoup avec André ou encore New look mais aussi avec de grandes maisons comme Yves Saint Laurent. Pour les garçons, Marithé et Françoise Girbaud ou encore Chrisian Audigier nous prêtent régulièrement des modèles. Nous achetons aussi beaucoup d'accessoires chez Mango, H&M ou encore Zara.

Cette robe "Five 5" portée par Alice a été plebiscitée
par de nombreuses téléspectatrices. © NILSHD

Une anecdote amusante à raconter ?

Parfois, nous avons peu de temps pour changer les candidats entre deux chansons. Le pauvre Quentin en a fait les frais : sur la chanson "Mon truc en plumes", nous n'avions que 50 secondes pour lui enlever sa tenue et lui mettre un smoking. Il y avait environ une dizaine de personnes pour s'occuper de lui entre le maquillage, la tenue et la coiffure. Mais 50 secondes, c'était vraiment trop court et il est rentré le pantalon ouvert et en bas des fesses !

On approche à grands pas de la finale, y a-t-il une évolution des tenues au fur et à mesures des primes ?

Oui, je dirais que le choix va crescendo. On ne sort pas les très belles pièces au début. On les réserve pour les dernières émissions. Et puis avec l'approche des fêtes, on va mettre en avant les tenues de soirée tout comme sur les émissions où il y a l'orchestre philharmonique. Disons que plus les académiciens vont loin, mieux ils sont habillés, cela fait partie du rêve !

Avec les fêtes, les tenues de soirée sont
aussi de rigueur pour les académiciens.
© Roncen Patrick-TF1

Source : linternaute.com

________________________________________________________________________________________________________________

Nightshade
Admin
Admin

Féminin

http://entrevousetmoi.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut