Téléréalité entre vous et moi

Pourquoi vous allez vite oublier Star Academy 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi vous allez vite oublier Star Academy 8

Message par Nightshade le Dim 21 Déc - 1:07

Pourquoi vous allez vite oublier Star Academy 8

mis en ligne le 20 Dec 2008




Star Academy 8 est un échec. Le programme phare de TF1 a réalisé son plus bas score de son histoire. Retour sur les erreurs qui ont empêché ce programme fédérateur de s'imposer.

1/ M6 a installé en face un programme fort et original.
NCIS est devenu le tombeur de Star Academy, rassemblant certains soirs un million de téléspectateurs de plus ! NCIS est une série américaine comme M6 en diffuse par dizaines, mais là, elle a touché une audience que voulait attirer Star Academy : les jeunes et leurs familles.

2/ Le casting musical était raté. Le public traditionnel de la Star Academy a été perturbé par des invitations comme celles de Christophe Maé ou Rihanna. Ce qui plaît en famille le vendredi soir, ce sont les bonnes chansons de la France populaire. Pas les jérémiades d'un fausset tiers-mondiste ou les déhanchements d'une Américaine en playback.

3/ Installer les élèves de la Star Academy était une erreur symbolique. C'était ancrer dans la capitale un programme regardé en province. Le précédent château rassemblait les publics autour du mythe dysneylandais de la Belle au bois dormant, mais l'hôtel particulier dans un quartier bobo parisien était clivant. D'autant plus que les riverains ont fait tout le barouf possible pour éloigner les chevelus de la Star Ac, conscients que cela n'allait apporter que des nuisances (surtout sonores, étant donné le niveau de chant de la promo !).

4/ Les profs se sont tiré dans les pattes. C'est comme si le comité de direction d'une entreprise se crêpait le chignon devant ses salariés : effets ravageurs garantis. La confiance en l'autorité des profs s'est progressivement évanouie devant leurs criailleries de cour de récré.

5/ Armande Altaï : la vieille chanteuse n'a pas assuré. Elle le dit elle-même dans le Parisien de ce matin (voir notre article). Elle sait peut-être tenir la note, elle ne sait pas donner des notes. Elle n'y croyait pas, les élèves non plus, et les téléspectateurs en avait assez de supporter ses mimiques d'Arielle Dombasle nonagénaire.

6/ Le générique se voulait trop "djeun's". Star Academy est une émission familiale, pas un rendez-vous de jeunes branchés à l'ipod sur les oreilles. Donner une saveur branchée à ce programme était la certitude de perdre les moins branchés, et de faire ricaner les vrais branchés !

Star Academy a pourtant un potentiel d'audience familiale important. C'est le programme "Maritie et Gilbert Carpentier" de son époque : rassembleur et de bien léché. Il paraîtrait que TF1 et Endemol réfléchissent à un séquençage annuel de l'émission de télé-crochets. C'est le syndrome décrit dans les MBA de Harvard : on espère relancer en réinventant la forme, alors qu'il faut tout simplement retrouver le fond !

Source : staragora.com

________________________________________________________________________________________________________________


Nightshade
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 15133
Age : 59
Localisation : Cité Ardente
Humeur : Couleur du temps
Date d'inscription : 07/11/2007

http://entrevousetmoi.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum