Téléréalité entre vous et moi

Koh-Lanta, le retour des héros : une première émission qui tient toutes ses promesses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Koh-Lanta, le retour des héros : une première émission qui tient toutes ses promesses

Message par Nightshade le Mer 14 Jan - 20:35

Par poclatelephage
le 14/01/2009

Koh Lanta
TF1

Autant le dire tout de suite, ce premier, et pourtant très long, épisode de « Koh Lanta le retour des héros » a tenu toutes ses promesses. Pourtant, je n’étais pas forcément totalement convaincue par le casting, mais en découvrant les deux nouvelles équipes en situation j’ai applaudi des deux mains le pari de la production.

Premier élément de taille, Denis accueille les 14 aventuriers qui ont décidé de repartir malgré leurs souvenirs forcément cauchemardesques de l’émission en plein milieu de l’Amazonie, dans un no man’s land d’eau et de forêt forcément infesté d’animaux effrayants et d’insectes dangereux. Pas de plage de sable blanc, quoique…, d’océan, et de lagons, dans cette édition…mais pour une fois une nature vraiment hostile et relativement effrayante.

Dès les premières minutes de l’émission, après un passage d’exposition assez long mais utile pour resituer certains candidats notamment Jean-Luc ou Filomène que j’avais personnellement oubliés, Denis jette le premier froid en annonçant…coup de tonnerre que parmi les 14 candidats qui viennent de mettre les pieds en Amazonie, seuls 12 poursuivront l’aventure au terme d’une première épreuve. Un garçon et une fille vont déjà être éliminés.
Dès les premières minutes, le téléspectateur a pu lancer les paris, qui des maillons faibles Catherine, Jean-Luc ou même François-David et Emilie allaient pouvoir être éliminés ?

Cette première épreuve impose déjà en plus les premières alliances entre les candidats, parfois paradoxales. Ainsi, Jean-Bernard de la saison 8, le jaune, pourtant éliminé par les rouges menés par Bertrand et donc avec la collaboration silencieuse de Christelle l’a choisie elle pour ce premier jeu éliminatoire. Le vigoureux François-David, petit ami d’Emilie, a opté pour Catherine, la catholique pratiquante connue pour ses faibles capacités physiques. Le couple a en effet choisi stratégiquement de se séparer pour s’assurer qu’au moins l’un des deux puissent accéder à la suite.

Au terme d’un parcours infernal en forêt avec un binôme aux yeux bandés et l’autre mandaté pour le guider, contre toute attente, le puissant Jean-Bernard et l’athlétique Christelle, gagnante de la saison 8 se sont retrouvés confrontés à la frêle et déjà épuisée Amel et au sportif Romuald pour rester dans le jeu.
Amel a démissionné d’office. Elle aura du mal à démontrer qu’elle méritait sa victoire finalement. Jean-Bernard venu prendre sa revanche en étant moins gentil cette fois-ci s’est, lui, écroulé face à Romuald, qui a pourtant forci depuis sa participation au jeu.

La déception a été énorme pour les deux premiers éliminés. Pourtant, je ne suis pas sûre qu’Amel ait dit son dernier mot. Ainsi, tous les éliminés d’hier ont eu le droit traditionnellement à la diffusion de leur portrait avant leur grand départ, sauf elle.

Viendra-t-elle remplacer sur le fil une candidate blessée ou attaquée par une bête sauvage ?

A suivre…

Cette première épreuve conditionnait également la répartition dans les équipes. Chacun des candidats, selon son sexe, devait en effet se saisir d’un cartouche comptant un bandeau jaune ou rouge pour valider le jeu.
Bizarrement, ce biais complétement juste et totalement aléatoire pour constituer les nouvelles tribus et éviter par exemple de consacrer comme l’été dernier la domination d’un clan sur l’autre a à nouveau mené a priori à la perte de la tribu jaune (les Tupan).

D’un côté, les rouges (les Jakaré) – il faudrait faire des statistiques pointues mais je pense que la majorité des « Koh Lanta » a été emportée par des candidats rouges (je vérifierai très prochainement – comptent pour les filles : Clémence (gagnante du jeu), Christelle qui a emporté la dernière édition de « Koh Lanta » et Emilie finaliste avec son compagnon. Chez les garçons, elle est dotée de Moundir qui a affiché clairement ses objectifs, François-David, et Philippe.

Les jaunes semblent, eux, avoir hérité par hasard de tous les maillons faibles de l’aventure : Catherine qui n’a jamais démontré ses qualités physiques dans le jeu, Filomène la grande gueule, et Jean-Luc l’ancien caractériel selon le reportage qui lui a été consacré. Fort heureusement, elle compte aussi Tony, le gendarme qui a fait beaucoup de muscu depuis son précédent passage dans le jeu, Romuald un tout petit cerveau mais des muscles (légèrement empâté cependant) et Jade (ma favorite) la (peut-être) plus combative des filles qui a gagné haut la main la première épreuve au côté de Moundir.

Malgré le déséquilibre assez flagrant entre les deux équipes, nous savons déjà que les choses ne seront pas si simples en réalité. Certes, sur le papier, les rouges semblent surpuissants mais leurs talons d’Achille sont nombreux. Moundir, qui se prétend assagi, vient clairement prendre sa revanche et tombe dans une équipe à déjà 3 gagnants, ce qui pourrait aiguiser ses instincts stratégiques. Tous les autres candidats se méfient de lui. On peut même aller jusqu’à dire qu’ils le craignent.
Aucun des aventuriers n’est dupe par ailleurs, il va falloir être très vite stratégique pour sortir son épingle du jeu. François-David (Feudeux) a déjà déclaré que les alliances pourraient même être déjà créées. De plus, le couple formé par Feudeux et Emilie, qui est allé jusqu’en finale lors de leur édition, risque de causer des tensions et d’être assez vite détruit pour le bien de la tribu.

Vient ensuite le moment où chaque tribu gagne son campement et là étrangement si les jaunes sont largués sur une terre totalement inhospitalière au milieu de la jungle, les rouges héritent d’une jolie plage quasiment paradisiaque…

Jean-Luc, présenté comme un ancien nageur de combat, qui a fait peur à ses camarades lors de son « Koh Lanta », le premier, en mangeant des crabes vivants, prend les choses en main en terrorisant ses nouveaux camarades. Il explique ainsi aux filles par le menu tous les risques inhérents à la jungle. En gros, par principe de précaution, il faut éviter de toucher quelque chose. Mais grâce au vigoureux Tony, l’ancien de la tribu, la cabane est vite construite.

Chez les rouges, on se réjouit globalement que Moundir soit gentil et on décide de lui prouver son allégeance en l’élisant à l’unanimité et de façon tacite chef de la tribu. Par ailleurs, dès son premier trek en forêt, la tribu trouve un juteux ananas là où ses adversaires doivent se contenter de menues noix du Brésil.

La première véritable épreuve, celle d’immunité / confort, est source des premières tensions dans les équipes. Au terme d’un parcours du combattant abracadabrant avec une gigantesque stèle où repose une flamme, les rouges l’emportent grâce à un Moundir, plus hystérique que jamais, qui remercie en hurlant son père défunt pour cette victoire.

Les jaunes, pourtant réputés faibles physiquement, ne perdent que sur le fil à cause d’une erreur impardonnable de ce grand benêt de Romuald qui avait prouvé lors de sa saison qu’il n’avait pas inventé l’eau chaude. Pourtant, Filomène, déjà prompte à s’emporter dans son « Koh Lanta », accable telle une Linda à l’époque Catherine l’accusant d’être responsable de la défaite du fait de sa faiblesse physique. Jade, elle, décide de fuguer, minée qu’elle est déjà par cette défaite impardonnable.

Les jaunes explosent littéralement sur le jeu pour le plus grand plaisir des rouges qui rentrent sur leur campement avec le feu.

Pendant que les jaunes continuent à régler leurs comptes, Moundir sur le campement des rouges draguent la magnifique Christelle. Clémence s’en fout, elle sort avec un ex de la star ac’ et Emilie a son homme à portée de mains.
Au terme d’une discussion chimérique, Filomène et Catherine se réconcilient sur le dos des hommes et décident que Jean-Luc, trop vieux certainement, est le responsable de tous leurs maux. Jade, toute à sa douleur, se rallie à leur cause.

Contre toute attente, au conseil, Jean-Luc est éliminé prématurément à nouveau.

La semaine prochaine, on nous promet déjà le réveil de la Bête, Moundir va s’en prendre à Emilie, et là je crois que je ne vais pas l’en blâmer parce que je l’ai trouvée particulièrement tête à claques depuis l’avènement de cette édition « all stars ». L’explosion des rouges implique forcément un renouveau des jaunes (ou pas), en tout cas j’ai hâte de voir…

En un mot, comme je le disais en préambule, cette édition exceptionnelle de « Koh Lanta » tient finalement toutes ses promesses. J’étais assez réservée sur ce casting qui comptait trop de gagnants à mon goût. En l’ayant vu à l’œuvre, je trouve les choix de la production étonnamment bons. Les challengers n’ont qu’une hâte virer les vainqueurs pour prouver qu’ils méritaient de l’emporter, tandis que les gagnants ont, eux, à cœur de démontrer qu’ils méritaient leur victoire. Les électrons libres – Filomène, Catherine et Romuald – sont là pour mettre un peu d’ambiance dans cette compétition de haut vol.

Quelques bons moments en bref

Hier, il ne fallait surtout pas manquer :

- l’image du string de Christelle qui dépassait de son pantacourt dans le registre, je fais "Koh Lanta" mais je suis très classe.

- l’aveu de ce crétin de Jean-Bernard qui a confondu au sortir de la boue et à distance Clémence et Christelle.

- Amel embourbé dans la boue déjà épuisée par le jeu, le premier jour…

- la rediff de l’image où Catherine la catho déclame les noms de ces filles pour tenir dans une épreuve.

En revanche, mauvais point, en voyant le reportage consacré à Jean-Luc assez tôt dans le jeu, j'ai su qu'il partait au terme de l'émission. Erreur de débutant de la prod'....

Enfin, je me mouille pour un pronostic, Jade, malgré (ou grâce à) son équipe de losers, ira loin.

Source : lepost.fr

________________________________________________________________________________________________________________

Nightshade
Admin
Admin

Féminin

http://entrevousetmoi.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut