Téléréalité entre vous et moi

Gmail, Google Docs ou Calendar offline: mode d’emploi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par Nightshade le Sam 7 Fév - 13:22

Créé le 06.02.09 à 22h12 |

Avec Gears, Google propose de plus en plus d'applications en mode offline/Montage

INTERNET - Google s'aventure de plus en plus hors du net. Pratique mais pas encore totalement satisfaisant...

De notre correspondant à Los Angeles

On s’active dans les labs de Mountain View. Après le support offline pour Gmail présenté la semaine dernière (et celui plus ancien de la suite bureautique Google Docs), c’est Calendar qui s’affranchit de la connexion Internet depuis jeudi –dans un premier temps pour les clients de Google Apps. Comme souvent chez Google, tout ça est en beta. Et pour en profiter, il faut bidouiller un peu.

1) Installer Google Gears

Qui dit mode offline d’une application Google dit besoin de Gears, l’extension pour navigateur qui permet le stockage en cache des données sur votre disque dur.

* a) Soit vous utilisez Chrome, le navigateur de Google, avec lequel Gears est disponible par défaut (télécharger ici)
* b) Sinon, vous devez installer le plugin (supporté sous FireFox, Internet Explorer et Safari –et donc sous Mac/Windows/Linux). Téléchargez-le ici, exécuter-le, puis redémarrez votre navigateur. Vérifiez ici si tout s’est bien déroulé. En cas de message d’erreur, Gears peut être en conflit avec les multiples extensions FireFox et Google conseille d’installer une version propre du navigateur.

2) Pour Gmail (avec les images, c’est ici sur Memoclic)

Yahoo ou Zoho le proposaient déjà depuis un moment, Google s’y met. L’option est déployée petit à petit et, apparemment, pas directement accessible à tous. Trois possibilités:

* a) Soit vous voyiez l’onglet offline/hors connexion en haut à droite (à coté de paramètres/settings). Cliquez dessus, activez le support hors ligne, cochez «autoriser à utiliser Google Gears» et suivez les instructions.
* b) Dans le cas contraire, allez dans «paramètres», puis «hors connexion», «autoriser le mode hors connexion». Il devrait alors apparaître en haut à droite (retour à l’étape précédente)
* c) En dernier recours, changez la langue de Gmail en «English US», dans les paramètres, allez dans «Settings», puis «Labs», choisissez «Enable offline» et retour à l’étape a)

Normalement, Gmail a commencé à rapatrier vos mails en local. Prévoir du temps et de la place: le mode est censé être optimal jusqu’à 10.000 mails. A titre indicatif, il a fallu plus d’une heure pour récupérer environ 3.000 mails, et quasi 1 Go sur le disque dur (pour les pièces jointes essentiellement). Le processus peut-être mis en pause en cas de besoin. Une fois terminé, ne reste plus qu’à désactiver sa connexion et utiliser le raccourci du bureau.

On aime: l’interface identique, la fonction de recherche ultra rapide (bien plus que sur un Outlook), les mails qu’on peut créer et qui sont automatiquement envoyés dès qu’une connexion est disponible

On n’aime pas: gestion du carnet d’adresse pas supportée pour l’heure (mais l’auto-complétion fonctionne parfaitement), impossible d’attacher une pièce jointe (Google s’excuse par un message «We know this is tooootally lame. We'll keep working on it (On sait que c’est complèèèètement nul. On continue à travailler dessus»).

Pour rappel: pour ceux qui veulent leur courrier complètement en local sur un logiciel type Outlook/Eudora, il suffit d’activer la gestion de pop/imap dans les paramètres de Gmail et de suivre les instructions.

3) Google Calendar

Fort pratique, l’agenda en ligne de Google perd toute utilité dans un train ou au fin fond de la Lozère –à moins de disposer d’un smart phone. Depuis jeudi, Google déploie très progressivement le support hors ligne (dans les grandes lignes, même étapes que précédemment). Problème, il s’agit uniquement d’un mode lecture: impossible pour l’instant de créer des événements. Pourtant, des images avaient filtré il y a plus d’un an avec cette fonctionnalité. Elle viendra sans doute, mais Google ne s’avance pas sur la date.

4) Google Docs

Avec le support hors ligne intégré il y a plusieurs mois, Google chasse un peu plus sur les terres de Microsoft Office. Malgré tout, comme pour Calendar, impossible de créer des nouveaux documents. Plus ennuyeux, on ne peut même pas (si vous y arrivez, dites-le nous) enregistrer un fichier en local (la fonction «télécharger» ne répond pas) ni même l’imprimer (que ce soit sur une imprimante ou en pdf). Heureusement, il y a toujours OpenOffice.

Ces nouvelles fonctionnalités sont-elle utiles? Assurément. Peut-on se passer d’Internet? Certainement pas. Google a encore un bout de chemin à parcourir. Mais ajoutez à tout ça le navigateur Chrome et le système d’exploitation Android (pour l’instant pour smart phone mais que certains ont fait tourner sur des netbooks (mini ordinateurs portables). Secouez. Et malgré ses démentis, le Web OS de Google ne semble plus très loin.

Philippe Berry

Source : 20minutes.fr

________________________________________________________________________________________________________________

Nightshade
Admin
Admin

Féminin

http://entrevousetmoi.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gmail, Google Docs ou Calendar offline: mode d’emploi

Message par Nightshade le Sam 7 Fév - 13:24

Pour télécharcharger "Gear" cliquez I C I

________________________________________________________________________________________________________________

Nightshade
Admin
Admin

Féminin

Message par chouchou13 le Sam 7 Fév - 13:57

c'est trop compliqué merci cligne

chouchou13
Modérateur
Modérateur

Féminin

http://entre-amis.forumactif.com

Message par Nightshade le Sam 7 Fév - 15:15

lol je sais pas, j'ai pas lu encore, j'en ai entendu parler hier au JT, mais j'ai pas tout entendu, je lirai ça à tête reposée pour voir si ça m'intéresse! rigoool

Dernière édition par Nightshade le Dim 8 Fév - 11:51, édité 1 fois

Nightshade
Admin
Admin

Féminin

Message par chouchou13 le Dim 8 Fév - 11:28

mdrrrrrrrrrrrr cligne

chouchou13
Modérateur
Modérateur

Féminin

Message par Nightshade le Dim 8 Fév - 11:52

je sais pas trop si j'aurai le courage de m'y intéresser aujourd'hui frir

Nightshade
Admin
Admin

Féminin

Message par chouchou13 le Lun 9 Fév - 3:11

mdrrrrrrr j'ai lu vite fait j'ai rien compris lge

chouchou13
Modérateur
Modérateur

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut