Téléréalité entre vous et moi

Kamel Ouali : «Star Academy, c'est fini. Je passe au cinéma»

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par Nightshade le Dim 15 Fév - 12:05

Publié le : 12.02.2009 | 15h35

C'est le nouveau directeur artistique du plus connu des défilés marocains «Caftan».

Kamal El Ouali, que le public marocain connaît à travers ses belles chorégraphies de la Star Academy France, est enthousiaste à l'idée de vivre l'aventure Caftan. Lors de son passage à Casablanca, il a partagé avec nous ses ambitions, ses idées et ses projets.

Le Matin : «Caftan» n'est pas votre première expérience en matière de direction artistique de défilé ?

KAMAL EL OUALI : Non, j'ai eu déjà l'occasion et à plusieurs reprises de travailler sur des défilés avec de nombreux créateurs et maisons de couture comme Ralph Lauren, Cacharel et Diesel. Mais ma plus belle rencontre reste celle avec Tom Ford pour le compte d'Yves Saint-Laurent. Ce qui a rendu cette expérience exceptionnelle, c'est ce discours très artistique qui s'en dégageait. Il y avait aussi un bel échange entre le créateur qu'est Tom Ford et le directeur artistique que je suis. Le résultat a été un beau défilé bien réussi. La direction artistique des défilés de mode est un domaine qui me plaît et me séduit beaucoup par son côté avant-gardiste, pas très traditionnel et bien stimulant pour la créativité.

Vous arrivez à un événement qui n'a plus rien à prouver et qui a déjà instauré sa notoriété. Comment vous appréhendez ce nouveau défi ?

J'ai déjà visualisé sur DVD la précédente édition de Caftan. J'ai trouvé ça très beau, mais ça m'a donné une idée sur ce que je veux faire pour cette 13e édition: quelque chose de différent. Avec les organisateurs, nous voulons que le public en ait plein les yeux avec un show surprenant et grandiose. Qu'il soit dans la salle au Palace golf palmerais ou chez lui devant sa télé, le spectateur se doit de passer un bon moment. C'est mon objectif.

Qu'est-ce que vous proposez comme nouveauté ?

Il y aura plus de mouvement et de vie. Le défilé sera un show visuel, artistique, scénique et musical. Les mannequins venant du Maroc et d'Europe s'associeront à mes danseurs pour nous offrir un beau spectacle qui régalera aussi bien l'assistance que les téléspectateurs qui suivront l'événement sur le petit écran. Nous n'allons pas faire un défilé traditionnel. Certes nous allons montrer le caftan et sa splendeur, car c'est ça le but principal de l'événement, mais nous allons aussi révéler, avec les créations des stylistes participants, le côté moderne et de la tenue et du défilé. Ceci à travers la thématique «Afrique, Orient, Occident» et à travers la mise en scène. J'ai prévu également deux bonnes surprises… mais je ne vais pas en dire plus pour maintenir le suspense ! (Sourire)

Star Academy, c'est fini ?

Ça reprend l'année prochaine, mais pas pour moi. J'ai eu beaucoup de plaisir à vivre cette expérience enrichissante qui a duré huit ans. Mais enfin de compte, je me suis aperçu que les trois mois que ça prenait ralentissaient mes autres projets et me rendaient indisponible pour accomplir d'autres choses.

À quelques semaines du lancement de «Cléopâtre», votre dernier spectacle, comment vous évaluez l'accueil du public et de la critique ?

«Cléopâtre» a réalisé le record absolu des spectacles de tous les temps en France avec 200.000 billets vendus avant même le lancement. D'ailleurs, cette comédie musicale a recueilli des témoignages bien positifs dans la presse française. C'est dire son grand succès auprès du public, de la critique et des médias en général.

Et Sophia Saïdi ?

C'est la talentueuse ambassadrice du Maroc. Je l'ai choisie pour endosser le costume de «Cléopâtre» parce qu'elle est de loin la meilleure. Pluridisciplinaire, elle sait aussi bien chanter, jouer et danser. Et en plus de ça, elle jouit d'une très belle présence et d'un grand charisme sur scène.Sa générosité émotionnelle se dégage à travers tout ce qu'elle fait ou interprète et ça touche directement le cœur du public.

Une tournée est-elle prévue au Maroc ?

C'est une question à poser au producteur. Mais à ce que je sache, il n'y a pas de projets de tournée au Maroc pour l'instant. Aucun producteur marocain n'a exprimé sa volonté de mener une telle manœuvre… peut-être après.

De votre expérience de chorégraphe des grandes stars telles Mariah Carey et David Guetta, qu'est ce que vous avez retenu ?

A partir du moment qu'on est en répétition avec Mariah Carey, David Guetta ou les autres, on oublie que ce sont des stars. Lors de ces rencontres professionnelles, nous avons tous le même but : faire du bon travail et proposer de belles prestations au public.

Vos projets ?

Je passe au cinéma. Je prépare pour l'instant un long métrage. Une fiction qui se déroule entre Paris et Alger. C'est un retour artistique aux sources qui célébrera la danse. Pour moi, ce «changement de cap» est une suite logique de mon évolution artistique, vu que j'ai toujours fait de la mise en scène au théâtre, à la télévision et dans mes différents spectacles chorégraphiques. Pour moi, il est temps maintenant d'investir le grand écran et de mettre à profit mon savoir-faire de réalisateur.
------------------------------------------
Un artiste plein de sources
«Roi soleil», «Les Dix commandements», «Cléopâtre»… le jeune chorégraphe français d'origine algérienne compte à son actif plusieurs spectacles à succès. Kamal El Ouali qui est devenu populaire grâce à Star Academy et à ses belles chorégraphies hebdomadaires est un artiste plein de sources. En plus d'être le chorégraphe de grandes stars internationales, notamment Mariah Carey et David Guetta, il s'est déjà essayé au «passionnant» exercice de la direction artistique des défilés de mode. Mélanger les genres et marier les disciplines… El Ouali semble bien manier la chose. D'Yves Saint-Laurent à Diesel en passant par Cacharel et autre Ralph Lauren, le chorégraphe a su marquer son passage en faisant un travail remarquable. Aujourd'hui, c'est au tour de Caftan de porter la touche bien personnelle d'El Ouali. D'ailleurs, l'artiste qui a avoué être impressionné par les créations des stylistes marocains et par leur grande sensibilité, ne cache pas ses ambitions pour Caftan. «Challenge», «changement », «faire du show»… on a déjà une idée sur ce qu'il prépare pour cette 13e édition.

par Hayat KAMAL IDRISSI | LE MATIN

________________________________________________________________________________________________________________

Nightshade
Admin
Admin

Féminin

http://entrevousetmoi.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kamel Ouali : «Star Academy, c'est fini. Je passe au cinéma»

Message par chouchou13 le Lun 16 Fév - 0:25

j'adore cette homme trop fort!!!!!!fifill

________________________________________________________________________________________________________________

chouchou13
Modérateur
Modérateur

Féminin

http://entre-amis.forumactif.com

Message par hermione le Mar 17 Fév - 0:22

moi aussi je l'adore... alors chouchou tu m'en laisses un peu stp cligne

hermione
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message par Nightshade le Mar 17 Fév - 0:29

lol hermione, avec moi pas de soucis... je vous le laisse mdrrr

Kamel c'est vraiment pas mon style lge rigoool

Nightshade
Admin
Admin

Féminin

Message par hermione le Mar 17 Fév - 0:41

lge arf .... tu préfères peut être raphaël amargo ??? éclat

hermione
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message par Nightshade le Mar 17 Fév - 0:43

:boulets1: surpris frir

fuit fuit

Voilà mon style :

:serpent:

Nightshade
Admin
Admin

Féminin

Message par hermione le Mar 17 Fév - 0:44

tu peux toujours rêver siflot lge

hermione
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message par Nightshade le Mar 17 Fév - 0:48

lge rigoool j'ai que ça à faire toute façon en ce moment trispl uhuhu

Nightshade
Admin
Admin

Féminin

Message par chouchou13 le Mar 17 Fév - 1:44

hermione a écrit:moi aussi je l'adore... alors chouchou tu m'en laisses un peu stp cligne

juste un peu looool cligne

chouchou13
Modérateur
Modérateur

Féminin

http://entre-amis.forumactif.com

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:00

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut